Entrez votre recherche ci-dessous :

VéloPourTous : Réparer un vélo, c’est comme ouvrir un livre

Depuis l’année dernière,  des ateliers itinérants VéloPourTous ont lieu dans plusieurs communes du Val d’Oise. Quelques outils dans les sacoches ou dans la remorque, la bonne volonté de 9 adolescents et jeunes, l’appui rassurant de 5 adultes, et le partenariat avec des professionnels : la recette pour un rendez-vous réussi des ateliers VéloPourTous d’ATD Quart Monde.

Pour Christian, 27 ans : « Des fois dans les garages ou les caves, il y a des vélos à qui il manque juste une petite pièce à réparer. Nous, en cherchant bien, on trouve ».

Pour Jordan, 19 ans : « Pour mettre les mains dans son vélo, c’est d’être à plusieurs qui donne confiance. Et le vélo qu’on voyait rouiller sur le balcon, d’un seul coup il redevient utile ».

Pour Maurice, grand-père d’un ado mécanicien en herbe : « Pour créer un après-midi d’atelier avec le Centre Social du Quartier, les jeunes ont pu expliquer avec leurs mains ce qu’ils allaient faire, et le Directeur du Centre a compris que ça allait dans le sens de son travail pour donner des occasions de rencontres. Avec 18 vélos réparés en 3 heures, mon petit-fils a gagné son surnom, Le Boss ! ».

Wilfred, adulte bénévole ajoutait : « Moi qui ne suis pas de ce pays, je peux même communiquer en nettoyant le vélo avec des gens qui ne me comprennent pas bien : c’est comme un livre qu’on lit ensemble ».

A la suite d’un partenariat de deux week-end d’atelier de formation avec un acteur historique du Val d’Oise, « Vélo-Services » qui appuie des jeunes par des contrats d’insertion, les 7 jeunes d’ATD se sont sentis à l’aise pour réaliser des VéloPourTous itinérants. Avec le Mouvement ATD Quart Monde, des alliés et des amis ont contacté un Service Municipal de la Jeunesse à Bezons, un Centre Social à Ermont, un Repair’Café à Vauréal, un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile à Montigny, une Bibliothèque-Médiathèque d’Agglo à Villiers-le-Bel, et même un Club Athlétique et Sportif à l’Isle-Adam. Ainsi, du printemps à l’automne, quand les outils et les vélos sont moins froids dans les mains, des après-midi ont pu s’organiser. Ces partenaires locaux donnant l’information au voisinage, des mercredi ou samedi après-midi ont vu arriver quelques vélos, des pièces de récupération, des jeunes et des adultes prêts à aider, et de la bonne ambiance. Le bouche-à-oreille, les enfants heureux de remettre en route leur vélo paralysé depuis des mois, et les heures passant, des dizaines de vélos ont repris vie. A des mamans appelant des balcons : « Je peux vous envoyer le mien ? », Nadège, elle aussi maman d’un des jeunes répondait : « Oui madame, et venez aussi comme ça on regardera comment ils font en prenant un café ! » Et finalement, en repartant avec le porte-bagage réparé : « Le vélo, quand même, ça fait un peu d’économie quand la vie devient plus chère ! ». Et Véronique, maman d’un mécano, participante à l’Université populaire Quart Monde dans sa ville : « Ce que vous dites, madame, ça va m’aider pour la prochaine réunion de l’Université »

A l’orée de l’été, une journée familiale a été réalisée autour de la Base de Loisirs de Cergy, avec un pique-nique. Même des parents qui ne faisant plus de vélo depuis longtemps ont repris confiance : « On peut aller se promener plusieurs kilomètres autour du Lac ; si le pneu crève, les jeunes de « VéloPourTous » sont là », confiait Estelle, jeune alliée avec son bébé sur son siège. Et Bruno, travaillant à 10 stations de bus de sa cité : « Ça me donne envie de ressortir le mien de la cave pour aller au travail. Même le docteur me l’avait conseillé, et là je vais essayer ». A l’automne, un partenariat avec un Club Sportif a permis que les jeunes placent les balises du Cross de 30 km pour guider 400 coureurs dans la forêt de l’Isle-Adam. La remise d’un chèque-solidaire du Club qui a honoré leur engagement bénévole, a été une occasion de fierté partagée.

En ce début de 2019, les jeunes de VéloPourTous nouent des amitiés avec les associations de leurs quartiers où d’autres mécanos-vélos partagent la même passion de réparer et d’être utiles. Un chemin d’implication locale et de participation citoyenne peut-il prendre forme ? L’avenir le dira ; mais d’ores et déjà, en mettant la main au vélo, en réparant ensemble, des jeunes du Quart Monde trouvent un précieux terrain commun avec de nouveaux amis.

Michel Besse