Entrez votre recherche ci-dessous :

Vacances pour tous : les préconisations du Mouvement ATD Quart Monde

Communiqué de presse – 25 mai 2020

A l’issue du Comité interministériel du 14 mai consacré au tourisme, le Premier Ministre a annoncé une concertation afin de définir « un plan plus particulièrement consacré au tourisme social pour faire en sorte que tous ceux qui ont vécu, dans les conditions parfois les plus dures, le confinement, puissent avoir un accès plus facile à des déplacements, des voyages, des opérations de tourisme social. »

Le mouvement ATD Quart Monde demande à participer à cette concertation et formule 10 préconisations immédiates articulées autour de 5 axes :

  • reconnaître le droit au tourisme pour tous ;
  • augmenter les moyens solidaires consacrés aux vacances des plus pauvres ;
  • encourager et conforter l’accès aux vacances et aux loisirs pour les jeunes ;
  • préserver les missions et le statut de l’Agence Nationale des chèques vacances
  • harmoniser les politiques des Caisses d’Allocations Familiales.

Ces dix préconisations s’inscrivent dans le droit fil de l’article 140 de la Loi de 1998 relative à la lutte contre les exclusions qui consacre comme objectif national l’égal accès de tous aux vacances et aux loisirs.

Pour rappel, plus d’un Français sur trois, dont 3 millions d’enfants, ne partent pas en vacances. Au-delà de ce chiffre se cachent par ailleurs de fortes disparités : selon une étude menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), 40 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels ont quitté leur domicile pour des congés en 2014, contre 86 % de celles qui disposent de plus de 3 000 euros. Des chiffres qui restent stables depuis plusieurs années, mais qui risquent de se creuser davantage cet été avec la crise actuelle.

Encore considérées comme un luxe par beaucoup, les vacances permettent pourtant aux personnes en situation de pauvreté de s’évader du quotidien, de se ressourcer et de reprendre des forces pour envisager l’avenir. Pour les parents dont les enfants sont placés, c’est aussi l’occasion de partager un temps en famille. Une soupape d’autant plus importante après cette longue période de confinement.

Téléchargez les 10 préconisations du Mouvement ATD Quart Monde ici

Contact presse

Emilie Perraudin / [email protected] / 06 28 61 69 05