Entrez votre recherche ci-dessous :

Vacances à La Bise : quelques retours sur l’été et de nouvelles dates

Les séjours d’été à La Bise ont pris fin sous le soleil du mois d’août. Le prochain séjour aura lieu à la Toussaint. L’occasion de revenir sur ces temps de vacances familiales et d’informer sur les dates des prochains séjours.

Les vacances à la Bise : Un temps de vie partagée

La Maison de Vacances Familiales de La Bise vient de vivre 4 séjours d’été extraordinaires. Il a fait beau et cette belle maison sous le soleil est un cadeau.

Dans un premier temps arrivent les accueillants, jeunes, moins jeunes. Ils se retrouvent pour deux jours avant l’arrivée des familles, pour une formation/information sur le projet pilote du combat « Droit aux Vacances pour Tous ». Cela permet de se connaître, de créer une cohésion d’équipe et de préparer ensemble ce séjour. Chaque séjour rassemble une trentaine de personnes, une équipe de dix accueillants et cinq familles.

Les accueillants se posent des questions « Serai-je à la hauteur ? », « Comment voir le beau ?», « Comment être avec les familles, les enfants ? », « Comment gérer ma fatigue ? »… Nous en débattons ensemble pour se donner confiance et vivre pleinement ce temps de vacances avec les familles.

Puis les familles arrivent, de tous les horizons, avec leurs histoires, leurs difficultés, déposant à leur arrivée leurs soucis pour s’ouvrir doucement à la joie des vacances, à la rencontre, à la découverte.

« Ici, je ne me sens pas jugé ni regardé »

Les familles s’émerveillent en découvrant leur appartement. « Nous sommes chez nous ». Chacun prend ses marques, « accepte » la collectivité comme une évidence, crée des affinités.

Les parents trouvent le temps et le plaisir de jouer avec leurs enfants, une fierté partagée, les sourires virent au rire. A l’image des albums photos que chaque famille réalise pendant le séjour, les photos dévoilent de jour en jour des personnes heureuses et confiantes.

« Je me sens bien ici », « On se disait bonjour le matin », « J’étais en confiance », « Ici, je ne me sens pas jugé ni regardé », « J’aimais regarder mon fils être avec les autres »… : beaucoup de témoignages bienveillants à la fin de chaque séjour lors d’une rencontre autour d’un thé pour parler librement de son temps de vacances.

Des rencontres multiples

Il y a aussi la rencontre avec les gens de l’extérieur, les gens du coin avec leur accent. Ils animent les ateliers comme la vannerie, les marionnettes, la danse, le chant, la couture, le bois, le crochet, la balade avec les ânes. Sans oublier les personnes qui viennent faire le ménage et préparer la maison avant chaque séjour et que l’on invite à la soirée festive.

Rencontre le temps d’un atelier ou d’un soir de danse, chacun s’invite, c’est cela aussi les vacances à la Bise.

La maison de vacances familiales s’ouvre, se dynamise à chaque séjour. L’équipe de la Bise, les accueillants, les parents, les enfants, les gens du coin trouvent dans ces moments de partage, de convivialité, un espace de liberté, de confiance en soi, d’amitié pour se dire « Oui je suis capable ».

Mesnay, le 5 septembre 2015

Isabelle Feutry

Plaquette d’information sur La Bise
Dates et des tarifs des prochains séjours de Vacances à La Bise