Entrez votre recherche ci-dessous :

Échos d’un week-end ATD Quart Monde régional à Aragnouet les 13 et 14 juin

C’est au pied du Néouvielle, dans un beau cadre pyrénéen que les comités ATD Quart-Monde du Grand Sud Ouest ont clôt la saison 2014-2015.

Cinq membres, alliés et militants, représentaient le Comité de Toulouse. Ce fut pour cette petite délégation, une riche occasion de nouer des liens plus étroits avec les autres groupes de notre grande région sud-ouest et d’échanger avec deux membres de la Délégation Nationale, Pascal Lallement et Christine Géroudet qui furent présents tout au long de ce week-end.

L’Equipe d’Animation Régionale (Florence B., Delphine D. et Bernard M), aidée, pour la logistique, du comité de Tarbes avait bien préparé ces deux jours ! Temps très riche tant sur la plan de la convivialité et de la rencontre que sur le plan de la formation.
En effet, la dernière UPQM sud-ouest de la saison a eu lieu pendant ce week-end : comme le veut la tradition, elle portait sur le thème du 17 octobre 2015, « Comment vivre ensemble dans les quartiers ?» Chaque groupe a apporté sa pierre pour un ensemble de propositions constructives ou d’expériences partagées avec, comme interlocuteurs les deux représentants de la Délégation Nationale.
Le dimanche matin, divers ateliers autour de la Journée Mondiale du refus de la misère (tous les 17 octobre) ont été proposés aux participants, tels « la dimension internationale de cette journée », la présentation d’outils pour sensibiliser à cet évènement, « les médias et le 17 octobre » etc. Ces moments nous ont permis d’enrichir, dans chaque comité, nos propositions pour le prochain 17 octobre 2015.
Enfin des moments de « formation » plus détendues où certains ont proposés de partager, au sein d’ateliers, un talent (la sophrologie, la mosaïque…) ou une passion (l’astronomie, le chant, l’informatique…).

Samedi soir les participants à chaque atelier ont partagé à l’ensemble leurs découvertes. La soirée du samedi s’est achevée en musique grâce à l’orgue de barbarie qu’avaient apporté deux alliées de Tarbes.
Au cours de ce week-end nous avons pu remercier Florence Bernard pour son investissement au sein de l’équipe régionale. Dès l’année prochaine Florence va s’investir dans la co-formation.
Les cinq toulousains présents à ce week-end sont bien décidés à entraîner davantage de personnes en 2016 !
Marie-Claire T.