Entrez votre recherche ci-dessous :

Université Populaire Quart Monde du 12 décembre 2014

Le 12 décembre 2014 s’est tenue à Colmar la dernière Université Populaire Quart Monde de l’année. Elle accueillait à cette occasion trois anciens invités des Universités Populaires : Claude Mézy et Hacène Abdehllah de l’association de prévention spécialisée de Mulhouse, et Pascale Richarme, qui était intervenue en tant que candidate lors de la séance consacrée aux élections municipales.

Cette fois, la soirée était divisée en deux parties, la première portait sur l’évaluation des Universités Populaires Quart Monde en 2013-2014. La deuxième partie était plus festive à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le temps d’évaluation a montré que l’Université Populaire portait ses fruits au sein du mouvement régional. Lieu d’identité, de rassemblement des personnes qui vivent dans la pauvreté, elle a comme pilier fondamental de bâtir, ensemble, une histoire basée sur la dignité de chacun. Les membres du mouvement qui y ont pris part se sont épanouis lors de ces moments de partage. Si certains sont parvenus à faire des progrès sur eux-mêmes en triomphant de leur timidité pour oser prendre la parole en public, d’autres ont dû apprendre d’avantage à se mettre à l’écoute de l’autre. L’Université Populaire peut pour cela être comparée à l’Ecole de la Vie : c’est un lieu où chacun bâtit son identité, identité ici fondée sur la confiance qui règne entre tous, fortifiée par l’enrichissement professionnel et personnel qu’il apporte à chacun. Tous la ressentent comme un lieu unique, un lieu de dialogue qui leur a également permis une ouverture sur le monde (notamment grâce aux sortie à thème comme lors de la visite des jardins de Wesserling) mais aussi de connaître leurs droits et de les défendre. Durant ce débat, il est ressorti que l’Université Populaire qui avait le plus marqué était celle d’avril 2014 portant sur l’alimentation, « un droit de l’Homme reconnu par le droit international qui protège le droit de chaque être humain. »

Enfin, la soirée s’est close sur la phrase de Joseph Wresinski : «Le temps presse. Il est temps de comprendre qu’il n’est de fête aucune qui ne soit fête de tous. », Avec, par exemple, des interventions musicales ou théâtrales. Une autre façon de partager et de s’épanouir dans une atmosphère festive.

 

Compte-rendu UP Quart Monde-Décembre 2014