Entrez votre recherche ci-dessous :

Université populaire Quart-Monde à Bordeaux sur l’argent Le 6 décembre 2014

Les Universités Populaires Quart Monde, créées en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des personnes qui vivent dans la précarité et aussi des personnes qui ne vivent pas dans cette situation et qui veulent apprendre à lutter contre la misère avec ceux qui la vivent.

7 membres du groupe de Toulouse ont participé le samedi 6 décembre à Bordeaux, à une Université Populaire Quart Monde régionale dont le thème était « Nous et l’argent ». 60 personnes de la région ATD Grand Sud Ouest (Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou Charente.) se sont réunies en assemblée plénière après deux ou trois rencontres de préparation.
Quels sont nos besoins essentiels ? Lesquels nécessitent de l’argent ?
Qu’est ce qu’on invente pour faire face quand l’argent manque ?

Nous avons besoin d’un logement, de nous soigner, de manger bien sûr, mais aussi d’affection, d’amitié, de loisirs, de rester en lien avec ceux qui comptent pour nous, de nous relier à d’autres. Quand l’argent manque, il y a les privations, les bons plans, mais aussi le partage, l’inventivité : pour se réunir en famille quand les logements sont petits et que l’argent manque, certains font des grands pique-niques dans des parcs et chacun apporte quelque chose. La fondatrice de l’association Terre d’Adèle nous a aussi parlé des jardins partagés, des échanges de services.

A nos invités nous confions à chaque fois des missions, alors nous lui avons demandé comment cette association pourrait rejoindre les plus pauvres. Et nous, nous allons réfléchir aux pistes que cette association propose : partager, cultiver, échanger des services. Cela permet de vivre mieux, de ne pas rester isolé, d’apprendre à respecter la nature et à consommer de manière plus responsable.
Marie-Hélène Cutuli