Entrez votre recherche ci-dessous :

Unis pour refuser la misère

Ce mercredi 17 octobre 2018 quelques minutes avant 18h, de nombreuses personnes se pressent dans le hall de l’Hôtel de ville de Caen, tandis qu’un groupe d’une vingtaine d’hommes et de femmes suivent les dernières recommandations de Sylvia Marzolini metteuse en scène… Ce groupe « d’acteurs » est composé de membres des différentes associations qui se sont associées pour cette 31e Journée Mondiale du Refus de la Misère (AFEV, ASTI 14, ATD Quart Monde, ATIPIC (Territoires zéro chômeur de longue durée Colombelles), Habitat et Humanisme, Secours Catholique) et certains parmi eux vivent ou ont vécu la grande pauvreté.

Ce sont eux tous qui vont s’exprimer après les introductions officielles, par des témoignages, des saynettes, des enregistrements vidéos, ou encore à l’aide de photos. La dignité, le respect seront au coeur de toutes les interventions. Vie dans un foyer d’urgence, récits de migrants, témoins de regards méprisants, personnes qui retrouvent un projet de travail après des années de galère … Dans l’ancien réfectoire des moines résonne le préambule de la déclaration des droits humains dans différentes langues; on entend aussi Pharell Williams et Charles Aznavour, et les plus attentifs reconnaissent les mots Dignité, Respect, Fierté, Avoir Droit… exprimés dans la langue des signes …

Près de la scène un arbre des droits a commencé à reverdir et tous ont été invités à accrocher une feuille verte pour un droit respecté ou brune sinon. Les échanges se sont poursuivis de manière informelle autour d’un verre de l’amitié.

Ce n’était pas la première fois que la Journée Mondiale du Refus de la Misère était marquée à Caen par différents partenaires mais le travail intense effectué par ce « groupe d’acteurs » de différents milieux et de différentes associations c’était vraiment une première !

Une évaluation est prévue dans les jours qui viennent mais gageons que l’enthousiasme du travail de préparation et la qualité de ce qui a été présenté le 17 octobre lui même donneront des envies de poursuivre d’une manière ou d’une autre …