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Une rentrée qui ne fait pas plaisir à tout le monde !

La réforme scolaire, en amenant les élèves à venir à l’école 5 matinées par semaine avec des matinées plus longues, est pour moi une chose positive. Les conditions d’une meilleure appropriation des savoirs me semblent évidentes si le rythme des 7 semaines de travail avec deux semaines de repos reste d’actualité. Pour moi, cela va aider les élèves qui sont issus des milieux les plus éloignés de l’école.
Mais, enseignant en maternelle en secteur éducation prioritaire, cette rentrée scolaire qui s’annonçait avec plus de respect pour l’élève dans le rythme des apprentissages m’a quelque peu déçu !
Pour une fois je ne parlerai pas des élèves, ni des enseignants. Je voudrais partager les changements vécus par les A.T.S.E.M. de notre école entre juin 2014 et septembre 2014.
Ce qui pose problème à notre équipe pédagogique, comme à la municipalité d’ailleurs, c’est bien ce temps d’activité péri-éducative qui se déroule de 15 h 45 à 16 h 30 (puisque le temps scolaire se termine à 15 h 45).
En effet, les élèves, qui vont bénéficier des 24 heures de classe prévues par la loi, vont maintenant bénéficier, pour la plupart (car il difficile à beaucoup de familles de pouvoir récupérer son enfant à 15 h 45), de 45 minutes d’activités imposées en plus (à la charge des mairies) et encadrées par du personnel à qui on n’a pas demandé son avis. Ces personnes deviennent, par magie, avec bien peu de temps de préparation, de formation, à animer des groupes de 10 à 20 enfants de 3, 4 ou 5 ans. Ainsi, le
volume horaire pour effectuer le ménage a diminué (pour compenser les heures d’animation des ateliers) et le travail de préparation, d’aide, de présence auprès des élèves va aussi être plus faible.
Ainsi les horaires ont changé pour ces personnes qui arrivent maintenant à 7 h (pour faire le ménage) et qui repartent vers 17 h avec une coupure en milieu de journée.
Qu’il est difficile de prendre en compte tous les membres de l’équipe éducative pour que chacun soit respecté dans sa pratique professionnelle !
Qu’il est difficile pour les communes de mettre en œuvre cette réforme qui va coûter beaucoup d’argent !
Qu’il est difficile de regarder le véritable intérêt des élèves dans la mise en œuvre de ce nouvel emploi du temps : si ce temps n’est pas mis à profit pour une véritable ouverture culturelle des élèves, la journée de l’élève va être allongée pour des acquisitions très minimes, voire de l’ennui ou de l’énervement.

Belle rentrée à chacun d’entre vous.

Jean Yves Millot
Enseignant à Dole
Réseau école du secteur de Dole