Entrez votre recherche ci-dessous :

Une nouvelle équipe à la tête du Mouvement en France

Une Délégation nationale de quatre membres entrera en fonction début septembre 2018.

La nouvelle équipe, chargée d’animer le Mouvement en France, sera composée de Paul Maréchal et de Guillaume Amorotti, volontaires permanents, d’Isabelle Bouyer, une alliée, et de Pascal Lallement qui prolonge son mandat à la Délégation nationale jusqu’à l’été 2019. Paul Maréchal, qui portera le titre de délégué national, et Isabelle Bouyer s’engagent pour quatre ans, Guillaume Amorotti pour deux ans, renouvelables.

En nommant l’équipe, parmi les orientations à approfondir, la Délégation générale du Mouvement international ATD Quart Monde évoque la nécessité d’accueillir davantage de jeunes, de former une prochaine génération de volontaires, de nouveaux alliés et militants.

Paul Maréchal, 48 ans, ingénieur de formation, a travaillé quatre ans dans l’industrie cosmétique. Il s’est d’abord engagé comme allié à ATD Quart Monde, puis est devenu volontaire en 1999, suivi en 2003 par sa femme Sophie.

Il a eu des missions liées à l’Université populaire, à l’administration et aux finances en France. Il a rejoint l’équipe du Guatemala où il a travaillé à une éducation de qualité pour tous et a animé l’atelier de peinture avec des jeunes vivant sur la décharge publique. De retour en France, il a été chargé de l’administration et des finances internationales.

Isabelle Bouyer, 52 ans, éducatrice spécialisée, est responsable d’un pôle en action sociale à la Mutualité Sociale Agricole de Marne-Ardennes-Meuse. Membre de l’équipe régionale de Champagne-Ardennes, elle représente le Mouvement au Haut Conseil du Travail Social.

Elle a animé une bibliothèque de rue dans une Cité de promotion familiale et un Pivot culturel sur un terrain de caravanes. Avec son mari, elle a pris en charge un groupe de préparation de militants pour l’Université populaire Quart Monde qu’elle a animée pendant cinq ans. Elle s’est aussi formée au Croisement des savoirs.

Guillaume Amorotti, 32 ans, niçois, a été pendant sept ans tapissier d’ameublement et décorateur d’intérieur et a mené en parallèle des expériences associatives dans l’animation culturelle et socio-éducative.

Engagé dans le volontariat en 2011, pendant trois ans il a été coresponsable de l’action enfance à Noisy-le-Grand, vivant dans le centre d’hébergement. Il est ensuite parti à Madagascar où il a été coresponsable de l’action enfance. Amateur de concerts et de street-art, il a coordonné l’équipe de la mobilisation 2017 Stop Pauvreté.

Pascal Lallement, 58 ans, a grandi dans le monde ouvrier de la sidérurgie lorraine. Après avoir travaillé dans la banque, il est devenu volontaire en 1990. Au Burkina Faso de 1990 à 1994, il a été engagé auprès des enfants et des jeunes qui vivent dans la rue. Puis à Paris, il est allé à la rencontre des « personnes éloignées de leur famille ».

Avec sa femme, alors volontaire, il a intégré l’équipe du Val-d’Oise avant de partir à Dakar, au Sénégal. Après plusieurs années à l’administration du Mouvement international, il a rejoint la Délégation nationale en 2014.