
Une journée familiale pour bien commencer l’été (échos du 2 juillet à Meudon)
Le dimanche 2 juillet 2017, ATD Quart Monde a invité adultes et enfants à partager un moment convivial lors de la journée familiale, au Village éducatif de Saint Philippe des Apprentis d’Auteuil, à Meudon.
Organisée tous les ans, la journée familiale est un moment chaleureux qui invite les familles vivant dans la pauvreté, militants, alliés, volontaires, stagiaires/services civiques et amis du mouvement à découvrir et s’enrichir mutuellement ; il s’agit également de sortir de l’isolement et rencontrer de nouvelles personnes autour d’un café .
Tout au long de la journée, différentes activités ont permis de mettre à l’honneur la culture et le croisement des savoirs. La cuisine a régalé les papilles des convives grâce à la découverte de saveurs et d’épices. L’atelier Tresse a resserré les liens entre les participants en véhiculant un message d’union et d’entraide. Peinture, coloriage et modelage ont donné lieu à de belles oeuvres, comme le portrait du fondateur d’ATD Quart-Monde, Joseph Wresinski. Ensuite, des messages de paix et d’espoir ont été affirmés lors de la signature de l’Appel à l’action ; l’atelier d’écriture a également permis de libérer la parole et de redonner confiance. Football,initiation au tir à l’arc et autres ont permis aux enfants se défouler ; après quoi ils ont pu se reposer en profitant de la Bibliothèque de rue. Enfin, du chant et de la danse ont clôturé cette belle journée dans la joie et la bonne humeur .
Ainsi, cette journée familiale a été riche en surprises et en émotions, un bon moyen pour commencer l’été de bon pied !
