Entrez votre recherche ci-dessous :

Une jeunesse qui s’engage

Dans le cadre de la priorité du Mouvement, la Dynamique jeunesse prend de l’ampleur. Son objectif : permettre aux jeunes de tous les milieux sociaux de se rencontrer et de se mobiliser pour une société plus juste.

Les jeunes portent les inquiétudes, les défis et les espoirs d’aujourd’hui et de demain. Généralement peu écoutés, incompris et stigmatisés, ils sont les premières victimes de la précarité et de l’isolement. Ils veulent faire entendre leurs revendications et pouvoir mettre des mots sur leurs maux. Ils ne demandent pas grand-chose, juste avoir une « vie normale ». Est-ce trop demander d’avoir la possibilité de choisir son orientation scolaire ? De pouvoir vivre dignement grâce à un emploi choisi et un salaire décent ? De lutter contre les inégalités sociales et pour un meilleur respect de l’environnement ? D’être en bonne santé ?, D’être considéré dans la société ?, De pouvoir réaliser ses projets ?

Pour les quatre prochaines années, ATD Quart Monde s’est donné comme priorité d’aller à la rencontre de nouveaux membres en quête d’engagement avec des familles et personnes qui vivent la grande pauvreté afin de bâtir des projets avec elles, de participer à la construction du Mouvement et de faire bouger la société.

La Dynamique jeunesse s’est, elle, fixée pour objectif de mobiliser des jeunes autour de différentes formes d’engagement. Elle entend aussi permettre à celles et ceux vivant dans la précarité de rompre leur isolement, de rencontrer d’autres jeunes et de partager leurs expériences. Elle soutient ainsi les jeunes de 16 à 30 ans de tous les milieux sociaux pour qu’ils gagnent en confiance et qu’ils soient pleinement acteurs de leur vie.

La Dynamique n’est pas un club de jeunes ou un slogan. C’est la possibilité de prendre part ensemble au combat contre la pauvreté. Des volontaires, des alliés, des militants, des jeunes en âge ou dans l’âme les soutiennent dans leurs projets.

Au niveau national, la Dynamique est coordonnée par une équipe constituée par Kathleen, coordinatrice nationale rejointe en janvier par Vivian, par Leah, en service civique,par Victoria, en stage, et par Paul, en découverte du volontariat et chargé du réseau Wresinski Jeunesse bientôt rejoint par Katell. Engagée et volontaire, la Dynamique est là pour crier haut et fort son ambition de faire reconnaître des droits égaux pour tous, en menant des activités et en agissant au quotidien.

Kathleen Nandiguinn, coordinatrice de la Dynamique jeunesse

Photo: Des jeunes engagés avec ATD Quart Monde – Kathleen, Victoria, Jules, Paul, Leah, Coline le 4 décembre 2018 / ©Carmen Martos ATDQM

Cet article est issu du numéro de janvier du journal ATd Quart monde. Pour voir le reste du journal, cliquez ici.