Entrez votre recherche ci-dessous :

« Une école de la réussite pour tous » : présentation le 12 mai de l’Avis du CESE


« C’est quoi une école de la réussite pour tous… par EditionsQuartMonde

L’origine sociale et culturelle reste un frein à l’éducation.

A la suite du travail mené depuis 2011 avec l’ensemble des partenaires signataires de la plateforme « Construire ensemble l’école de la réussite de tous », Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, membre de la section éducation, culture, communication du Conseil Économique, Social et Environnemental présente l’Avis « Une école pour la réussite pour tous » dont elle est rapporteure.

Pour la première fois, une section du CESE a travaillé en « Croisement des savoirs » avec des parents qui vivent au quotidien dans la grande pauvreté.

Travail original également puisque réalisé en étroite collaboration avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par la Ministre de l’Éducation Nationale d’une mission « Grande pauvreté, réussite scolaire ». Sur les cinquante-neuf préconisations de l’avis plus d’une vingtaine sont communes.

Avec plus de 200 auditions, 8 acamies parcourues et la création d’une plateforme collaborative, ils ont recherché ce qui est nécessaire pour faire de l’école française « Une école de la réussite pour tous » Trois fondements se gagent:

  • Une école inclusive
  • Une écolela mixité sociale et scolaire est systématique
  • Une école pour laquelle la politique publique soutient et évalue les initiatives

« Une école qui permet à chaque jeune de s’insérer pleinement dans la société, d’être acteur, chercheur, responsable, autonome de se former à devenir citoyen dans une mocratie » précise Marie-Aleth Grard.