
Une délégation normande au Conseil économique social et environnemental 14/02/17
Mardi 14 février 2017, Conseil économique social et environnemental (CESE) nous étions 13 membres du Mouvement ATD Quart Monde de Normandie, venus pour assister à la séance plénière sur les 30 ans du rapport Wresinski.

Arrivés très tôt sur place nous avons pu regarder l’exposition « 30 ans de lutte contre la pauvreté et maintenant ? », de très belles photos accrochées sur les grilles du CESE.
La séance a été ouverte par le Président de la République François Hollande qui a redit combien le rapport Wresinski a marqué un tournant dans la lutte contre la pauvreté. De nombreux intervenants ont ensuite dit ce que cela avait changé pour eux et pour l’organisation qu’ils représentent. Ainsi deux représentants de la CGT ont pu dire que désormais il fallait considérer que le combat contre la grande pauvreté était un combat qu’il fallait mener ensemble associations et syndicats. De nombreux responsables d’associations étaient présents ou avaient enregistré des messages (Emmaus, Secours Catholique, Alerte, Fnars, Secours populaire…). Martine Le Corre, militante Quart Monde originaire de Caen a rappelé comment le père Joseph Wrésinski a permis à des jeunes en situation de grande pauvreté comme elle, de comprendre qu’ils n’étaient pas seuls à vivre cela, qu’ils étaient des jeunes formidables et qu’ils pouvaient être fiers de leurs parents. Elle a rappelé la promesse que le Quart Monde gravisse les marches de l’Elysée, de l’ONU, du Vatican, une promesse réalisée. Elle qui est maintenant Déléguée générale du Mouvement international ATD Quart Monde avec Isabelle Perrin, Bruno Dabout et Alvaro Iniesta Perez, après avoir souligné que la misère est une violence a conclu avec le « slogan » de la campagne 2017 du Mouvement ATD Quart Monde, #StopPauvrete


