
Une convention pour la réussite de tous les enfants
C’est à l’automne 2008 que le réseau école de Montpellier est né autour de quelques enseignants du premier degré et de membres du groupe local.
Son objectif était double.
– Prendre du recul sur des situations d’exclusion et de pauvreté rencontrées dans les classes.
– Puiser de l’énergie pour placer toujours au cœur de leurs pratiques la question de la réussite de tous les enfants. Sans aucune exception.
D’autres professionnels de l’Education Nationale (assistant à la vie scolaire, inspecteur, principal de collège …) les ont rejoints. D’autres alliés aussi, extérieurs au monde de l’enseignement , mais dont les actions (bibliothèques de rue) sont en lien avec les enfants et avec leurs écoles.
La réflexion s’est alors articulée autour de 3 thèmes :
1 – Comment, en classe, ne laisser personne sur le bord du chemin.
2 – Comment établir des relations avec les parents pour leur permettre d’entrer dans l’école, d’en comprendre les attentes et le fonctionnement, d’y oser une parole.
Comment associer les parents à la réflexion.
3 – Comment développer et diffuser ce type de questionnement.
Les premières rencontres avec le recteur d’académie datent du printemps 2011. Il comprend l’intérêt des objectifs et donne son accord pour participer publiquement et financièrement.
À la rentrée 2011, trois projets sont alors lancés dans trois écoles de Montpellier (Copernic, E. Pottier, Schoelcher) pour permettre aux parents les plus éloignés de l’école d’y entrer et pour tenter de faire évoluer les représentations réciproques des enseignants et des parents.
– Atelier de lecture – organiser 2 fois par trimestre des animations lecture ou « Fête des histoires ». Parents, enfants et enseignants se retrouvent le soir après la classe autour de livres. Les animations lecture se déclinent en 3 temps :
* Un temps collectif pendant lequel les enseignants lisent 2 ou 3 histoires.
* Un temps en petits groupes pendant lequel les parents et les enfants lisent ensemble.
* Et un dernier temps collectif qui conclue l’animation lecture pendant lequel les enseignants lisent à nouveau quelques histoires, des poésies, …
– Aide à la scolarité – dans les dispositifs d’aide aux devoirs pour des élèves de CP. Un enfant fait ses devoirs à l’école, accompagné de son parent et d’un enseignant.
– Atelier d’écriture – réflexion conjointe, parents et enseignants, sur l’école au travers d’un atelier d’écriture. Parents et enseignants soutenus par des professionnels des ateliers d’écriture prennent la plume pour oser une parole diverse et commune sur l’école.
Dans le même temps, pour que ces expérimentations ne restent pas isolées un cercle académique d’études a été créé par le rectorat. Cercle qui regroupe des membres de l’Education Nationale avec deux chercheurs universitaires, pour mener une recherche-action à partir de ces 3 projets, et pour définir les conditions de la réussite mais aussi les freins et les points de vigilance, avant d’en assurer une large diffusion.
De plus des financements permettent d’assurer une sensibilisation des professeurs stagiaires des premier et second degrés ainsi que des professeurs titulaires du premier degré.
Pour officialiser l’intérêt de ces projets, Christian Philip, recteur de l’académie de Montpellier, propose alors à ATD Quart Monde « qui mène depuis plusieurs années des actions en faveur des plus démunis » de signer une convention le 9 mai 2012. L’objectif est de « conduire tous les élèves, en particulier les plus démunis, vers la réussite scolaire, dans le respect du droit à l’éducation et de l’égalité des chances ». De plus, cette thématique sera intégrée au projet académique 2013-2016.
D’une durée de 3 ans, la convention doit permettre :
– des formations et des co-formations d’enseignants, parents et professionnels socio-éducatifs ;
– developper des projets pilotes sur la participation de tous les parents à l’école, dont les plus défavorisés.
Pour cela le rectorat s’engage à allouer les moyens nécessaires (renégociés chaque année), et ATD QM à fournir tous les ans un compte rendu des actions entreprises.
Un comité de suivi se réunit au moins une fois par an pour prioriser les actions et évaluer les projets mis en œuvre.
Pour faire un bilan des ateliers, le cercle d’études est actuellement dans une phase d’écoute des parents par des entretiens individuels et une autre phase d’évaluation par l ‘analyse des ces entretiens.
L’objectif à l’avenir sera d’associer les parents à l’évaluation des projets, à l’analyse des paroles des parents et des enseignants et à l’élaboration d’autres projets.
Pour conclure, donnons la parole à un père d’élève de Montpellier rencontré lors d’un entretien à propos des animations lecture : « Dans les grandes surfaces, on voit des petits ils sont assis, ils lisent, pourquoi ils sont comme ça et pas les miens ?
Je ne sais pas. C’est quoi, c’est dans les gènes ?
Je n’en sais rien. C’est juste quand il est né, on leur met un livre dans la tête.
C’est parce que moi, je ne suis pas comme ça non plus.
Moi, … un livre … si je ne lis pas, c’est parce que je ne comprends pas ce que je lis.
Je lis deux ou trois fois la ligne pour comprendre enfin ce que je suis en train de lire.
La compréhension et la ponctuation.
Des fois, j’ai l’impression que je suis à côté. Je comprends pas. Je lis, mais je ne comprends pas.
J’aimerais qu’ils lisent mieux que moi, même qu’ils deviennent écrivains.
Je voudrais même mieux, je ne sais pas… »