Entrez votre recherche ci-dessous :

Une camionnette pour lire ensemble

La bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a débuté en 1989. On lit, on dessine, on échange…

La poussette à la main, la mère de famille passe la tête dans le camion :  » Ah ! Marie-Cécile est là ! Sinon, je partirais. Pour moi, c’est Marie-Cécile ou rien ! « . Valentin, son fils de cinq ans, grimpe et choisit un album qu’il a envie de regarder avec Marie-Cécile, une bénévole de la bibliothèque de rue. Corentin, son petit frère qui va avoir deux ans, s’installe à côté de lui. Il saisit les feutres et commence à dessiner sur une feuille de papier… et aussi un peu sur son pantalon.

Comme chaque mercredi, qu’il pleuve ou qu’il vente, la camionnette blanche de la bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde s’est garée à 14 heures tapantes sur le parking d’une petite cité de l’Aiglon, un quartier classé en Politique de la ville de Boulogne-sur-Mer. À côté, Justine, de l’association d’éducateurs de rue ELP (éducation, loisirs, promotion), a installé une table pliante et quatre tabourets. Pendant deux heures, ce coin de parking va devenir un lieu de rencontres où on lit, on dessine, on joue, on parle de la vie du quartier et l’on échange des nouvelles.

Stage

Ce jour-là, si le soleil a réussi à percer, il souffle un vent pénétrant. Stoïque, Jeanne-Marie, animatrice depuis six ans à la bibliothèque de rue, s’emmitoufle dans son écharpe. Elle est assise à la table dehors avec la petite Eleanor, partie dans des dessins d’animaux, et Thayisse, un habitué, qui écrit son nom avec application en grandes lettres majuscules avant de tenter les déliées – mais là, il demande de l’aide.

Soudain, Anastasia, une grande de troisième, déboule sur le parking.  » Enfin j’ai trouvé mon stage ! « , clame-t-elle fièrement. Justine, l’éducatrice, la félicite. Des bénévoles d’ATD Quart Monde viennent aussi la saluer.  » Au départ, je voulais une agence immobilière, explique Anastasia, mais c’était pas pour moi, j’ai envoyé plein de mails, j’ai trouvé au supermarché.  »

Dans la camionnette, Jean-Pierre, qui fait le chauffeur, sort les casiers de livres et de jeux rangés dans les compartiments pour les proposer aux enfants. Sous les yeux attentifs de Marie-Cécile, trois garçons lisent chacun à leur tour, un livre qui les met en joie –  » Gaston tu sens pas bon ! « .

 » Ce que nous faisons, c’est toujours ça de pris pour un enfant, explique Jocelyne, bénévole à la bibliothèque de rue, pendant ce temps, il n’est pas là à divaguer.  » Jeanne-Marie complète :  » même si c’est peu de choses, on espère que c’est un petit repère « .

Radiateurs

L’hiver,  » le banc des mamans « , près du terrain de jeux qui jouxte le parking, est vide. Pour égayer le quartier, la municipalité a décidé de faire peindre les murs par des graffeurs. Même le banc a été peint. Les bénévoles, qui connaissent ces mamans, se demandent comment elles vont réagir quand elles reviendront aux beaux jours…

Le quartier semble un peu désert. Ce n’est pas seulement à cause de l’hiver. Le chômage, très important, touche particulièrement les jeunes. Depuis que les halls d’immeuble ont été sécurisés, on ne les voit plus circuler. Les structures d’accueil ont peu à peu fermé dans le quartier et il ne reste plus guère d’endroits pour ces jeunes pour se retrouver.

Quelques mères de famille s’arrêtent près du camion. Un petit groupe s’inquiète du récent accident de voiture dans le quartier, des jeunes rentrant le soir, qui aurait fait des blessés. Une mère, qui attend son fils lisant dans la camionnette, se plaint du chauffage chez elle :  » Ils ont changé les radiateurs mais on a froid le soir, on se fiche de nous !  »

Vélo

La bibliothèque de rue de Boulogne-sur-Mer a ainsi deux particularités. D’abord la camionnette achetée d’occasion il y a dix ans. Grâce à elle, pour l’équipe et les enfants, l’hiver est moins rude… Il y a aussi la collaboration avec l’association ELP avec qui ATD Quart Monde partage ses locaux. Chaque mercredi, éducateurs et bénévoles déjeunent ensemble avant de filer sur le parking de l’Aiglon.

 » Ça coulait de source, explique Henri, son responsable, nous sommes complémentaires, nous poursuivons les mêmes objectifs, la rencontre, par les livres ou par d’autres moyens. La présence est très importante, elle montre aux habitants que des gens sont disponibles et prennent du temps pour eux.  »

Justine estime que cette présence commune à l’Aiglon  » amène autre chose : le côté solidaire. C’est courageux de prendre les enfants ainsi. En plus, les gens d’ATD ne sont jamais dans le jugement, toujours dans le respect « .

A 16 heures, on finit de ranger le camion. Enfants et mamans n’ont pas l’air pressé de partir. Jocelyne et Jeanne-Marie reviendront très vite dans le quartier. Avec d’autres membres d’ATD Quart Monde, elles font du soutien scolaire. Des petites choses encore…

Imperturbable, Amine, le grand frère de Thayisse, n’en finit pas de faire des tours à vélo sur le parking.  » D’habitude, il adore le jeu des Sept familles, explique une animatrice de la bibliothèque de rue, mais depuis qu’il a eu son vélo à Noël, il ne le quitte plus.  »

Véronique Soulé