
Une bonne nouvelle et un mauvais point (avril 2016)
Bonne nouvelle
Les idées fausses sur les pauvres au lycée.
Les Editions Hatier, l’un des principaux éditeurs scolaires, vont reprendre plusieurs tableaux publiés dans le livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » pour un manuel de SES (sciences économiques et sociales) de terminale.
L’ouvrage, qui sera tiré à 15 000 exemplaires et diffusé en version numérique, devrait paraître en mai. Les tableaux repris illustrent l’idée fausse « On peut gagner plus avec le RSA qu’avec le SMIC ». Ils comparent les ressources mensuelles d’un couple sans enfant et celles de parents avec enfants, selon qu’ils touchent le SMIC ou perçoivent le RSA. Dans plus de 90% des cas, la vie est plus difficile avec le RSA.
Dans un peu moins de 10% des cas, on ne vit pas mieux avec un SMIC qu’avec un RSA. Ils s’agit pour l’essentiel de personnes seules et sans enfant qui n’ont pratiquement plus d’accès aux aides (logement, santé, transports, énergie).
Mauvais point
Suppression des bourses pour les collégiens de milieux défavorisés en Seine-Maritime.
Le conseil départemental a expliqué qu’il lui fallait trouver des économies pour équilibrer un budget 2016 « sous tension », notamment à cause des prestations sociales, comme le RSA, en hausse alors que les dotations de l’Etat baissent.
Cinq mille familles bénéficiaient de cette bourse, touchant entre 100 et 344 euros par an. En la supprimant, le département économise environ 1 million d’euros. L’opposition départementale de gauche a dénoncé « la casse d’un outil d’égalité des chances ». La FCPE, première fédération de parents d’élèves, a aussi protesté, expliquant que pour les familles les plus défavorisées, l’allocation de rentrée scolaire ne suffisait pas pour équiper leurs enfants au collège. La mesure prend effet et à la rentrée de septembre. »
Courrier des lecteurs
« Chers amis, depuis quelques années, je lis avec passion votre revue « Feuille de route », très motivante, qui sait remettre les idées en place, qui met la dignité au 1er plan. Vous m’aidez à me mettre sur la juste voie de l’attention aux autres – dans laquelle on s’enrichit soi-même.
J’en parle beaucoup autour de moi, je la laisse traîner chez moi. Chaque année en janvier, j’abonne un ou une amie. Mais je veux faire plus. Je me promets d’aller un jour aux permanences d’ATD à Lyon, ville près de laquelle j’habite, voir quels engagements plus solides je peux prendre (en particulier auprès des Gens du Voyage que nous sommes quelques-uns à entourer dans mon petit village, pas toujours accueillant). Je vous joins un bulletin d’abonnement pour une amie. Bien cordialement. »
A.M. Margain, le 8 janvier 2016.
Réponse: Merci à notre lectrice enthousiaste et solidaire. Un exemple à suivre.