
Une après-midi magnifique pour les enfants lors du Festival des savoirs et des arts de Montreuil.
Du 10 au 12 juillet, le Festival des savoirs et des arts de Montreuil a enchanté les enfants de la résidence Jean Moulin. Le 11 juillet les enfants ont eu la chance de faire une sortie à l’aquarium tropical du palais de la Porte Dorée ainsi qu’un pique-nique aux abords du lac Daumesnil. Les deux autres jours, les enfants étaient conviés à une bibliothèque de rue agrémentée de plusieurs ateliers créatifs.
Deuxième édition du Festival des savoirs et des arts de Montreuil
Le dernier jour, à peine rentrés dans la résidence, les enfants viennent sauter dans les bras des animateurs de l’association de la Bibliothèque de rue de Montreuil. Une fois arrivés au local où est entreposé le matériel, les animateurs mais aussi les enfants aident à apporter les tables, les chaises et les sacs de matériel nécessaires à la mise en place des ateliers. On se dirige ensuite vers un terrain de basket. Les ateliers sont mis en place peu avant 15h. Les enfants arrivent au fur et à mesure. La plupart ont participé à l’ensemble du festival. Ils saluent chaque animateur et accueillent très chaleureusement les nouveaux arrivants. Les enfants s’installent et reprennent leurs activités commencées le premier jour.
Certains construisent une ville en carton recyclée, une activité adorée des enfants. Ils utilisent la colle afin de rajouter différents éléments à la ville commencée au début du festival.

Sur une autre table, la poterie règne en maître. Les enfants en raffolent. Juste à coté, les perles attirent aussi beaucoup.
Au début de l’après midi, Philippe, initie trois enfants au rugby dont une plus âgée que les autres qui adore ce sport et qui ne ménage pas ses efforts. L’activité consiste à se faire des passes rapides tout en évoluant ensemble. Ensuite, il part un peu plus loin afin de mettre en place des situations qui demandent plus de place comme capter un ballon en l’air par exemple. Enfin, les enfants ont aussi la possibilité d’essayer de faire des bulles de savon géantes sous l’impulsion de Jean. Des livres sont bien sûr mis à disposition. Cependant aujourd’hui avec tous les ateliers, ils sont un peu délaissés même si deux très jeunes enfants viennent lire aux alentours de 16 h.
L’origami, une pratique qui demande de la concentration
Une table attire l’attention. C’est la table où l’on pratique l’origami, l’art du pliage de papier. Peu d’enfants sont présents à cette table. C’est une pratique qui demande un maximum de concentration. Une jeune garçon pratique cet art à merveille. Il suit un manuel spécialisé qui propose différents schémas, de différentes difficultés. Il reste à cette table durant les deux heures d’atelier. Quand on lui parle, il ne répond que très peu. Il est dans sa bulle. Par contre, quand il s’agit de montrer comment faire ces pliages si particuliers, là il est très pédagogue et très calme. La sœur de ce jeune garçon arrive à cette table et commence elle aussi à pratiquer l’origami. Bien qu’elle débute, elle aime plier et créer des figures comme une enveloppe. Elle reste un moment puis nous dit qu’elle va faire un peu de poterie et qu’elle reviendra peut-être.
Les enfants passent d’un atelier à l’autre de manière simple et rapide. C’est très convivial.
Le Festival voit l’arrivée de nouveaux enfants
« Entre 30 et 40 enfants sont présents aujourd’hui ainsi que 8 animateurs de la bibliothèque de rue et de d’autres associations et des membres d’ATD Quart Monde Montreuil venu en renfort. Certains enfants nous ont vus à travers les fenêtres et sont venus nous rendre visite. C’est la première fois qu’ils viennent. C’est très important pour nous car c’est à ça que servent le Festival et la Bibliothèque de rue. » raconte Pauline André, animatrice de la BDR de Montreuil.
Le goûter, un moment attendu.
Une fois l’après midi bien entamée, les enfants attendent le goûter. Certains participent à sa confection. Ils réalisent des brochettes de fruits frais qui font du bien aux organismes avec cette forte chaleur. Ils se mettent les uns derrières les autres et se montrent très patients avant de pouvoir déguster ce goûter comme il se doit. La patience et le calme des enfants vient du fait que certains parents sont présents. « Cette mère de famille connaît bien tous les enfants et les encadre. C’est très important pour nous afin de faire vivre le festival durant l’après midi. » raconte Pauline. Des mères de famille sont présentes et ce que souhaite l’association c’est que davantage de parents se mêlent aux enfants. « Quatre mères de familles présentes tout le festival, c’est très bien car ça n’arrive pas souvent » ajoute Pauline.
Sortie à l’aquarium de la Plaque Dorée.
Afin de se souvenir de cette belle sortie, les enfants ont écrit une ou deux phrases exprimant leur ressenti. Cela a donné lieu ensuite à la confection d’un petit carnet composé aussi de dessins des enfants. Cette sortie a été très appréciée des enfants. Cela leur permet de découvrir un autre univers, celui du monde maritime.
Tous les mercredi se tient la Bibliothèque de rue et c’est grâce à cela que les animateurs arrivent à tisser un lien aussi fort avec les enfants et organiser ce festival.
Sur ce terrain de Basket de la résidence Jean Moulin sous un très beau soleil règne la bonne humeur, l’envie d’apprendre et l’envie de partager différentes pratiques au plus grand nombre d’enfants possible. C’est le principe du Festival des savoirs et des arts d’ATD Quart Monde.
Antonin Bardet