Entrez votre recherche ci-dessous :

Un théâtre-forum pour agir ensemble

« Pas de papier, pas de cantine », tel était le titre d’une saynète interprétée par la troupe des Am’acteurs et le groupe théâtre d’ATD Quart Monde Lyon, lors du festival Dialogues en humanité, en juillet dernier.

« L’école primaire Jacques Prévert compte parmi ses élèves neuf enfants migrants hébergés avec leur famille dans un foyer. N’étant pas considérés comme des habitants de la commune, ces familles ne bénéficient pas des tarifs sociaux. Ne pouvant pas payer la cantine, leurs enfants ne mangent pas.» Tel était le scénario d’origine pour les six acteurs présents sur scène. Mais le principe du théâtre-forum est d’impliquer le spectateur et de l’inviter à remplacer les acteurs pour débloquer des situations.

Sur scène, les acteurs commencent à jouer : quelques mamans ont préparé des marmites, mais ce n’est pas tenable à long terme. L’une d’elle, Léa, décide d’agir. Sa rencontre avec le directeur de l’école ne donne aucun résultat, alors elle essaie de convaincre d’autres parents de signer une pétition à envoyer au maire : Georges est pressé, Dorothée hésitante et Hervé, résolument contre une aide supplémentaire aux migrants déjà bien aidés selon lui. On est dans une impasse.

Mieux se connaître

« Je veux que mes copains mangent à la cantine », dit Antonio, un enfant dans le public venu sur scène pour « rencontrer le maire ». Ce dernier, touché par la demande, propose de fournir les ingrédients aux mamans, afin qu’elles continuent à préparer des repas. L’idée est rejetée par le public.

« Il faudrait que les parents connaissent mieux la situation de ces familles et de leurs enfants pour gagner en humanité », plaide une spectatrice. C’est alors que germe l’idée de se rencontrer tous, parents, enseignants, enfants autour d’un repas partagé. Dorothée et surtout Hervé acceptent d’inviter tous les enfants de l’école. Chacun a évolué dans ses positions. « Et si on faisait une cagnotte pour payer la cantine ? », propose une spectatrice De nouveaux émergent des réticences, car tout le monde n’a pas les moyens d’y participer. Une autre proposition fuse : organiser une tombola ou un loto pendant une fête de l’école. Le directeur donne son accord.

À la fin du spectacle, certains parents ont changé d’avis et tous acceptent de chercher ensemble une solution qui se profile. C’est bien là le principe du théâtre-forum, lieu de réflexion et de participation. La metteuse en scène, de la troupe des Am’acteurs, a le mot de la fin : « La relation entre les gens, c’est le début pour agir ensemble. » Élisabeth Blachère, ATD Quart Monde Lyon

Photo : Théâtre-forum lors du festival Dialogues en humanité à Lyon. © Justine Marchal, ATDQM.