Entrez votre recherche ci-dessous :

Un temps pour se donner des nouvelles, exprimer ses souhaits et se redire ses engagements Réunion de rentrée du samedi 12 septembre 2015

Une bonne vingtaine de membres du Comité ATD Quart-Monde de Toulouse se sont retrouvés dans le local d’Ancely à Toulouse.
⦁ Ensemble militants et alliés, ont accueilli un nouvel allié, Benjamin C. et un ancien Michel R. revient sur Toulouse après plusieurs années passées outre-mer et à Montpellier.
⦁ Tous ont été heureux de partager des nouvelles estivales en particulier Rivo R. qui a participé avec Rosette B., une militante à une réflexion organisée par la Délégation nationale d’ATD sur l’argent. Malgré quelques difficultés rencontrées, tout le monde a été content de la qualité des échanges, et heureux des liens noués avec les autres. Rivo R. a souligné aussi l’importance pour lui de découvrir Mery et Pierrelaye, des lieux forts du mouvement. « J’ai senti que j’étais vraiment allié. ».
Frédérique P. a témoigné de son action au sein du CODEV (Conseil de Développement de Toulouse Métropole). Elle y a présenté l’expérience « Territoire zéro chômeurs de longue durée ».
Les uns et les autres ont partagé des temps conviviaux avec ceux qui sont restés sur Toulouse.
⦁ Pendant un deuxième temps les participants se sont réunis en petits groupes pour exprimer leurs souhaits en ce début de saison et définir leurs engagements :
Un premier autour du comité des droits où tous ont exprimé le désir de continuer à s’engager au sein de ce comité en précisant plus particulièrement le besoin de poursuivre telle ou telle action. Le groupe décide qu’une réunion aura lieu toutes les cinq semaines le mercredi matin de 10h à 12h.
Le second groupe était composé essentiellement des militants qui souhaitent participer aux Universités populaires Quart Monde (UPQM) et au 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère. Ils se disent prêts à s’investir dans un réseau école qui se mettrait en place sur Toulouse.
Enfin le troisième groupe s’est réuni autour de l’École, des UPQM et de la bibliothèque de rue de la Cité du Parc. Plusieurs ont manifesté le désir de mieux connaître les UPQM. Les « nouveaux » sont conscients qu’il leur faut du temps pour connaître le Mouvement ATD QM. La question de « l’Ecole » motive, plusieurs ont envie de s’engager aussi dans cette direction. Tous ont clairement défini le cadre de leurs engagements au sein de la bibliothèque de rue, de l’organisation des UPQM, de la communication etc…
⦁ En fin de rencontre l’équipe de pilotage du 17 octobre a fait un point sur l’avancée du projet autour du thème, « Vivre ensemble dans nos quartiers ».
⦁ Ceux qui le pouvaient ont partagé un repas avec ce que chacun avait apporté.