Entrez votre recherche ci-dessous :

Un premier chantier jeunes au centre Joseph Wresinski, un lieu de mémoire tourné vers l’avenir

Du 3 au 8 mai, le Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski a accueilli douze jeunes pour un chantier. Ils sont venus de Perpignan, de région parisienne ou encore de Nantes et plusieurs ont monté leur tente dans ce lieu fréquenté chaque année par de nombreux chercheurs.

Le Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski collecte les archives des équipes d’ATD Quart Monde de 32 pays, garde la trace de la vie, des luttes, de la pensée des plus pauvres du monde entier et de ceux qui s’engagent à leurs cotés. Ils reçoit chaque année des centaines de membres du Mouvement, de chercheurs, d’étudiants, de stagiaires et visiteurs, venus du monde entier. Pour rendre ce lieu plus fonctionnel, un chantier a accueilli début mai douze jeunes.

Au programme, travaux de peinture et mise en valeur d’une mosaïque créée par des personnes d’Irlande. Sans oublier le carrelage en musique avec Hernan. À la fin du chantier, les participants et quatre accompagnateurs ont exprimé avec des mots forts ce qu’ils ont vécu cette semaine. « Le premier jour, j’ai demandé un truc, et on m’a dit ‘cherche, fais comme chez toi’. Du coup, je n’avais pas de blocage, sans ça, je n’aurais peut être pas pris autant d’initiatives », a souligné Noémie. Arnaud, lui, ne s’imaginait pas capable de poser du carrelage. « Maintenant, je sais que c’est pas facile, mais que c’est faisable, que je suis capable », a-t-il expliqué.

« Une autre vision de la rencontre »

« Quand on me demandait ce que j’allais faire, je parlais des travaux, du manuel, d’aider, d’être utile. Cette semaine, je me suis rendue compte que c’est plus que ça. Oui, on fait des rénovations, mais ce qui domine c’est l’expérience de rencontres », a détaillé Lauré. Marie a pour sa part été « chamboulée : je suis un peu émue, je repars avec une autre vision de la vie, de la rencontre ».

« J’avais un peu l’idée que chacun a un combat à mener dans la vie. Mais maintenant, je pense que les combats peuvent se rejoindre, et au final, c’est tous ensemble qu’on trouvera des solutions », a conclu Nabil.

La campagne des chantiers 2022 ne fait que commencer, il reste des places dans les prochains, à la Bise, Méry-sur-Oise, Noisy-le-Grand ou encore à Colmar.

Retrouvez toutes les dates ici. Contact et inscriptions : chantiers.jeunes@atd-quartmonde.org

 

Photos : Chantier jeunes à Baillet du 3 au 8 mai 2022. © Patrick Duval