Entrez votre recherche ci-dessous :

Un petit rappel de ce que sont les Comités « Solidaires pour les Droits »

Il y a tout juste un an, les présidents de nos trois associations (Amnesty International, ATD Quart Monde, Secours Catholique) signaient ensemble la Charte des Comités « Solidaires pour les droits », officialisant ainsi les principes directeurs de notre collaboration.

Dans ce texte il est rappelé que nous sommes « particulièrement attachés à faire reconnaître les combats des plus démunis et à créer les conditions pour qu’ils puissent participer à la réappropriation de leurs droits fondamentaux. »
Les Chroniques –que nous essayons de produire régulièrement– se situent dans le cadre de cette intention. Elles proposent de petits articles relatant des situations ou des suivis de situations qui ont valeur d’exemples de luttes pour la restitution d’un droit (droit au logement, droit à l’éducation, droit à la « non-discrimination » …).
L’objectif de la relation de ces faits est bien de susciter l’interrogation et la réflexion de chacun sur la possibilité d’agir face à un déni de droit. Il s’agit ici de valoriser les initiatives des plus démunis et de voir comment les accompagner pour avancer ensemble vers des sociétés plus justes et plus équitables.