Entrez votre recherche ci-dessous :

Un nouveau rendez-vous régulier à Reims : «ACTEURS DANS LA SOCIETE» :

L’objectif est d’aborder l’actualité du mouvement, les projets ou les lois qui permettent de lutter contre les exclusions, et de réfléchir à nos moyens d’action. Cette idée a germé lors des Universités Populaires Quart Monde. Parfois les sujets abordés pourraient être discutés plus longuement, pour mieux se donner les moyens d’agir ensemble et se soutenir. Une quinzaine de personnes, militants alliés du mouvement, ont pris part aux deux premières réunions.

11 janvier 2012 : Nous avons abordé deux sujets.

Acteurs dans la sociétéLe projet de loi sur l’enfance délaissée et l’adoption.
La loi existante permet de prononcer un abandon lorsque les parents se sont manifestement désintéressés de leur enfant pendant au moins un an. Le projet modifie ce terme et parle de « délaissement parental ». Nous pensons que ce terme va porter préjudice aux parents. S’ils ont des difficultés, il faut tout faire pour les soutenir et les aider à garder les liens avec leur enfant. La loi ne parle pas clairement des moyens pour les soutenir.
Après la réunion, nous avons décidé qu’un groupe de membres du Mouvement va rencontrer Monsieur Bruno Bourg-Broc, député de Châlons qui fait partie de la commission sur ce projet de loi, pour lui faire part de nos discussions.

L’aide alimentaire d’urgence.
La cour européenne vient de décider de réduire le PEAD (programme européen d’aide aux plus démunis), qui concerne l’aide alimentaire d’urgence de la plupart des structures. La discussion a reflété les préoccupations des militants présents ce jour là, en portant essentiellement sur l’épicerie sociale à Reims : sa mise en place, les critères d’accès, les conditions.

« L’aide alimentaire est nécessaire. Mais l’essentiel c’est d’aider les plus pauvres à s’en sortir dignement, et à accéder à un emploi ».

21 février 2012 : un second rendez-vous qui a prolongé le débat sur la citoyenneté.

Nous voulions réfléchir à partir des propositions du Mouvement ATD Quart Monde diffusées à l’occasion des élections présidentielle et législatives prochaines. Comment les faire connaître ? Comment s’y retrouver ?
Le défi a été relevé. Nous avons commencé à faire une liste de constats des difficultés et des problèmes, dans le domaine de l’habitat, de l’emploi-formation, de la santé, et des moyens convenables d’existence. Puis chacun a écrit ses propositions pour améliorer ce qui ne va pas. Enfin, dans une joyeuse partie de découpage, les phrases écrites ont été regroupées sous les casquettes de Liberté, Egalité, Fraternité. C’était plus facile alors de lire les propositions du mouvement, car nous y avons retrouvé nos propres idées. En voici quelques unes :
– « Des contrats de 1er emploi plus longs pour que les jeunes démarrent mieux »
– « Inclure les charges dans le calcul des aides au logement »
– « Améliorer la prise en charge des médicaments avec la CMU »
– « Ecouter les limites et les possibilités de chacun, même quand on est dans la dèche »
– « Mieux soigner les immigrés en situation irrégulière »

Un vrai moment de citoyenneté !

Prochains rendez-vous :
17 avril, 5 juin, de 19h à 21h à la Maison Quart Monde de Reims.