Entrez votre recherche ci-dessous :

Un logement pour tous : ATD QUART MONDE APPELLE A UN SURSAUT CIVIQUE DES MAIRES ET DES CITOYENS.

ATD Quart Monde demande à chacun d’écrire à son maire en faveur de la production de logements sociaux et très sociaux dans toutes les villes et communes de France. Face à la baisse quantitative du nombre de logements sociaux en France, ATD Quart Monde appelle à un sursaut civique et au volontarisme des maires, appuyés par leurs concitoyens. Un logement pour tous : ATD QUART MONDE APPELLE A UN SURSAUT CIVIQUE DES MAIRES ET DES CITOYENS.

ATD Quart Monde demande à chacun d’écrire à son maire en faveur de la production de logements sociaux et très sociaux dans toutes les villes et communes de France. Face à la baisse quantitative du nombre de logements sociaux en France, ATD Quart Monde appelle à un sursaut civique et au volontarisme des maires, appuyés par leurs concitoyens.

Baisse des logements sociaux dans le parc locatif en 2009 :
Selon le Commissariat général au développement durable, malgré les ambitions de construction de logements sociaux affichées, la part du logement social ne cesse de baisser en France et ne représente plus que 15,7% de l’habitat, contre 16,5% en 1999.
Les opérations de démolition-reconstruction, le vieillissement du parc HLM et les ventes de logements du parc social expliquent partiellement cette baisse qui est plus criante encore sur le nombre de logements à financement PLAI, seuls logements très sociaux accessibles aux plus pauvres.

Pétition positive
Une autre explication évidente de cette tendance est le manque de construction de logements sociaux. C’est pourquoi ATD Quart Monde avec le Secours Catholique et Amnesty International, réunis dans les Comités solidaires pour les droits, lancent aujourd’hui une campagne invitant les citoyens à écrire à leur maire pour demander la construction de logements sociaux près de chez eux : Oui au logement social – Mme, M. le maire, je vous soutiens.
Cette pétition positive est destinée à contrer les attaques (pétitions, procédures judiciaires…) dont font l’objet de nombreux programmes de construction, pouvant ainsi retarder la livraison de 5 à 10 ans.

La seconde étape de la loi Droit au Logement Opposable (DALO) doit être la construction massive de logements accessibles à tous dans ce pays.

Contact Presse :
Typhaine Cornacchiari – 01 42 46 01 69