Entrez votre recherche ci-dessous :

Un héros ordinaire

7h58 le 27 mars 2014. Le train Maubeuge-Lille démarre. À peine installée, j’entends des cris aigus qui fusent de l’étage inférieur.
Je m’interroge, s’agit-il d’une personne malade ? Un passager se lève aussitôt et s’approche de l’escalier en hurlant : « Qui est-ce qui gueule ? Arrête de te foutre du monde… » Il s’ensuit un bref échange avec un jeune du bas. Je distingue quelques mots, « descend »… Une invitation à la bagarre, et l’on sent l’homme prêt à en découdre. Aussitôt, un jeune homme assis sur la banquette située juste devant la mienne se lève calmement.
Sans dire un mot, il fait obstacle de son corps pour empêcher le passager très énervé et agressif de descendre. Ce dernier finit par retourner à sa place en maugréant.
Les choses rentrent dans l’ordre jusqu’au premier arrêt du train, dix minutes après le départ.
Le jeune homme qui criait interpelle l’homme agressif et le somme de descendre sur le quai. Celui-ci se lève à son tour, très excité. De nouveau, le jeune homme calme s’interpose. Le train reprend sa route et chacun rejoint sa place, celui qui criait étant descendu à cet arrêt. Le jeune homme « pacifique » n’a pas dit un mot. Toujours aussi calmement, il s’est de nouveau assis sur son siège.
Pour le décrire je dirais : un homme jeune, au teint basané, sans doute d’origine étrangère, vêtu de façon à la fois moderne et sobre, une corpulence svelte, mais pas baraqué, les oreillettes de son MP3 branchées. Un type ordinaire !
Vraiment interpellée par son courage, je m’assoie un court instant à ses côtés, lui demandant s’il connaît le jeune qui criait ou l’homme agressif. « Non ! » Je le félicite pour son courage de s’être interposé au risque de se prendre un mauvais coup. « C’est normal », répond-il.
Je l’ai vu descendre à l’arrêt suivant et rejoindre d’autres jeunes, des étudiants sans doute. Un héros ordinaire, artisan de paix, complètement anonyme, chapeau !
Au moment où j’écris ce texte, il résonne d’autant plus que l’actualité récente évoque une jeune agressée dans le métro sans que personne ne bouge.
Michèle C., le 28 avril 2014
Source : http://atdsambreavesnois.wordpress.com