Entrez votre recherche ci-dessous :

Un Festival des Savoirs et des Arts au Mans 31 août et 1er septembre 2019

Cette année, le Festival des Savoirs et des Arts s’est articulé autour de la création d’une fresque. Il s’agissait de peindre le muret qui délimite sur trois côtés l’espace réservé au stockage des poubelles, dans la cité où a lieu la bibliothèque de rue.

La réalisation de cette peinture a nécessité 3 jours de préparation. Elle a été essentiellement peinte par les enfants, dans un moment de détente et d’échanges. Quelques adultes ont également participé à l’exécution de ce travail remarquable.

Avec l’aide d’un intervenant professionnel qui a souhaité dans sa démarche rendre les enfants acteurs, les artistes en herbe se sont montrés patients, emplis d’imagination et persévérants. Leur implication, le soin apporté et le respect des consignes ont abouti à la réussite de cette œuvre qui n’est pas sans rappeler les paysages peints par le douanier Rousseau. Quelle fierté !

Notre souhait est que cette réalisation puisse être intégrée dans le parcours de Street Art promu par la ville du Mans.

Le samedi, les enfants et quelques papas, ont été attirés par les activités de plein air. Ils ont beaucoup fréquenté les jeux comme le « chamboule-tout » ou encore celui des palets. Ce dernier a permis une participation intergénérationnelle. Enfants, adolescents ont coopéré de manière très active à ce jeu d’équipe.

Au stand photographies, adultes et enfants se sont côtoyés autour de la grande malle, à la recherche de leurs déguisements. Des personnes qui habituellement ne se fréquentent pas, se sont trouvées réunies devant l’objectif et ont créé des instantanés émouvants.

Après avoir dépensé une bonne énergie, certains enfants se sont dirigés vers des stands plus calmes comme l’atelier de bricolage qui réclamait de l’attention tout en favorisant des échanges techniques sur la fabrication ! A l’animation jeux (de société, de logique, de cartes), les parties de dominos ont été bien accueillies tout comme les jeux de construction.

Le stand « maquillage » a eu un gros succès auprès des enfants, voire de quelques adultes, enthousiastes de découvrir leurs nouveaux visages grimés. C’était la fête !

D’autres enfants, installés confortablement dans l’espace bibliothèque, ont préféré se laisser emporter par le kamishibaï où deux histoires ont été contées.

Tout au long de l’après-midi, la buvette a été à la fois lieu d’échanges, par exemple sur le tri sélectif et aussi de responsabilisation. En effet, quelques enfants ont souhaité tenir la buvette à tour de rôle. Très professionnels

Le dîner a été un moment de partage notamment au moment des préparatifs. Des habitants ont apporté des mets, des pop-corn ; des beignets ont été offerts et le thé servi par des mamans. Lors du nettoyage et du rangement, nous avons tous mis la main à la pâte !

Nous avons conclu notre journée du samedi par une veillée durant laquelle une conteuse est venue raconter des histoires traditionnelles.
Le dimanche matin, nous nous sommes retrouvés autour de deux temps forts, l’inauguration solennelle de la fresque et la découverte des photos prises la veille avec les déguisements. Des guirlandes de portraits volaient au vent devant lesquelles fusaient de joyeux commentaires. Chacun a pu emporter ses photos. Quel succès !

De belles journées de convivialité, de partage et de détente !