Entrez votre recherche ci-dessous :

Un dossier pédagogique pour sensibiliser aux inégalités sociales et environnementales

Le dossier pédagogique diffusé à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère doit permettre à des enfants et des jeunes de tous milieux de pouvoir, à leur échelle, agir pour un environnement et une société justes pour tous.

Sensibiliser les enfants aux inégalités sociales et environnementales par des jeux, des ateliers philo, du bricolage et des expériences. Tel est l’objectif du dossier pédagogique réalisé pour la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre. Conçu par le Collectif France 17 Octobre, composé de 60 organisations dont ATD Quart Monde, ce kit d’une cinquantaine de pages propose aux enseignants, animateurs, éducateurs ou encore aux parents des activités pour faire réfléchir les 6-12 ans. Un parcours ludique permet ainsi aux enfants de faire émerger ce qui est important pour eux dans leur vie quotidienne et les choses essentielles dont ils ne pourraient pas se passer.

Ils sont également invités à repérer des « obstacles » qui pourraient les empêcher de vivre ces choses essentielles, tel que le mal-logement, le réchauffement climatique, les épidémies ou la raréfaction des énergies. Ces notions, qui peuvent paraître assez floues pour des enfants, sont ensuite questionnées collectivement dans un atelier philo autour du thème du bonheur, afin de préciser ce qui est « essentiel » et ce qui est « superflu ».

Expérimenter

Après la réflexion vient l’action. Le dossier pédagogique propose aux enfants de se pencher, de façon expérimentale, sur les conséquences du changement climatique : fonte de la banquise, élévation du niveau des mers, effets de serre. Grâce au jeu du « Pas en avant », ils vont également pouvoir expérimenter le concept d’inégalités sociales : « qu’est ce qu’on éprouve quand on avance grâce à certains avantages sociaux quand d’autres restent en arrière, car la vie ne leur offre pas les mêmes chances ? » La coopération est mise en avant. Les enfants sont invités à se projeter en 2080 : « À cause du réchauffement climatique, la partie du globe où nous habitons est envahie par les eaux. Pourtant, il existe encore des espaces de terre ferme où la vie est possible. Comment les rejoindre ? »

Mener une réflexion personnelle, effectuer un classement, développer son empathie, mais aussi ses capacités de coopération et son esprit scientifique sont quelques-uns des objectifs de ces activités. Il s’agit ainsi de « réveiller chez l’enfant ses capacités d’agir » et de lui donner, pourquoi pas, l’envie de se lancer dans un travail d’enquête auprès de sa famille, de son école, de son centre d’animation ou de son quartier pour déterminer les actions à mettre en place.

Ressources pédagogiques variées

Enseignants et animateurs peuvent proposer chaque activité de manière indépendante, tout au long de l’année pour permettre aux enfants et adolescents « d’entrer dans ce courant de participation citoyenne, de prise de conscience personnelle et d’action citoyenne ». L’ensemble des mouvements et organisations de divers horizons éducatifs et scolaires, associatifs ou syndicaux, ont ainsi mis en commun des ressources pédagogiques variées.

Les problématiques sociales et environnementales y sont abordées de manière « ni dramatique, ni anxiogène, car il n’est pas nécessaire d’être angoissé pour agir. Il faut juste le décider, et savoir qu’ensemble on peut réussir à faire bouger des petites et grandes choses ».

 

Vous pouvez télécharger ce dossier pédagogique sur le site d’ATD Quart Monde ou sur la plateforme www.comprendrepouragir.org ou le commander en format papier, 9,80€ l’unité, en écrivant à collectif.france@oct17.org ou à ATD Quart Monde, Collectif France 17 Octobre, 63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil.

Dans la même thématique
Les volontaires permanents sont des « travailleurs aux relations humaines »
Les volontaires permanents sont des « travailleurs aux relations humaines »
Podcast – Si loin, si proches… par Anne de Margerie
Podcast – Si loin, si proches… par Anne de Margerie
Feuilleton – J’ai cherché si c’était vrai – #14 (fin)
Feuilleton – J’ai cherché si c’était vrai – #14 (fin)
Feuilleton – J’ai cherché si c’était vrai – #13
Feuilleton – J’ai cherché si c’était vrai – #13
Feuilleton – J’ai cherché si c’était vrai – #12
Feuilleton – J’ai cherché si c’était vrai – #12