Entrez votre recherche ci-dessous :

Un dîner en couleurs pour la fraternité

Des membres de l’équipe Paris d’ATD Quart Monde ont participé au dîner en couleurs organisé par Fraternité générale sur la place de la République à Paris le 16 mai. Ces événements festifs et conviviaux sont des espaces de rencontres entre voisins et entre acteurs qui œuvrent à tisser le lien social.

18h30, c’est l’effervescence sur la Place de la République à Paris. Au pied de la Statue de la République, un premier groupe de musique commence à faire bouger la foule sur des sons africains. Dans un coin de l’espace, les bénévoles s’activent pour que tout soit prêt. A côté, un grapheur dessine une grande fresque représentant deux mains qui se serrent. Les curieux observent, déambulent, s’arrêtent un moment pour écouter la musique. Les tables se remplissent petit à petit, le jour décline. Plusieurs centaines de personnes participent au troisième dîner en couleurs organisé par l’association Fraternité générale.

La chorale de l’association La Cloche chante place de la République le 16 mai 2019 – ©Geoffrey Renimel/ATQM

Faire le lien à table

Des membres de l’équipe Paris d’ATD Quart Monde avait déjà participé à l’édition 2018 du dîner en couleurs en octobre dernier, juste avant la Journée mondiale du refus de la misère, l’occasion de faire des ponts. « Vu qu’on avait participé l’année dernière, ils nous ont rappelé et on a eu envie de participer » précise Karol. « On voulait venir pour faire du lien, même si en étant bénévoles, on a pas eu beaucoup le temps. Tu fais plus de lien à table avec les gens » poursuit Raphaël.

La date du 16 mai n’a pas été choisie au hasard puisque qu’il s’agit de la Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix . Au niveau de la France, les associations regroupées au sein du Labo de la fraternité, également co-organisatrices du dîner en couleurs, ambitionnent de faire du 16 mai la Journée de la fraternité. Ces associations ont d’ailleurs lancé depuis deux ans un baromètre de la fraternité pour mesurer l’état du lien social en France.

Le concert bat son plein sur la place de la République le 16 mai 2019. ©Geoffrey Renimel / ATDQM

Faire se rencontrer des personnes de différents milieux

L’édition 2019 du baromètre de la fraternité montre que la diversité apparaît commune bonne chose pour 81 % des personnes interrogées (sur un échantillon de 1013 personnes), un chiffre en hausse de 5 points par rapport à l’année dernière. Parmi les raisons citées de ne pas côtoyer des personnes différentes de soi, « le manque d’occasions » arrive en premier pour 46 % des personnes interrogées devant le « manque de temps » (30 %) et « l’absence de structures ou de lieux provoquant ces moments » (22%). Ces derniers chiffres sont particulièrement intéressants pour ATD Quart Monde car le mouvement cherche en permanence à faire se rencontrer des personnes de différents milieux, unis dans un même combat : le refus de la misère. Cela prend la forme de bibliothèques de rue, de festivals des savoirs et des arts, d’Universités Populaires Quart Monde ou de notre démarche de Croisement des savoirs et des pratiques.

Graff de l’artiste Yol, place de la République à Paris le 16 mai 2019

Geoffrey Renimel