Entrez votre recherche ci-dessous :

Un cortège de mots contre l’exclusion

Un livret-carte postale décalé et littéraire en 20 grammes

Pour ce troisième livret format « carte postale » des Editions Quart Monde, Sébastien Billon, bénévole engagé chez ATD Quart Monde et professeur de français en classe relais, et Rémi Saillard, illustrateur, ont travaillé à une expression nouvelle afin de révéler l’engagement de l’association. De cette collaboration est né un format décalé et littéraire, un cortège de mots et de dessins pour que « Le droit du lendemain et l’espérance de vivre debout » soient partagés par tous.

Livret carte postale Cortège d'expressions toutes défaites

CORTÈGE D’EXPRESSIONS TOUTES DÉFAITES

A partir de la forme poétique appelée « cortège » créée par Jacques Prévert, Sébastien Billon a initié sa classe à un « jeu littéraire » qui consiste à prendre deux expressions en inversant les compléments pour créer un effet poétique.

« Un temple scolaire et un échec solaire »

Lors d’un atelier d’écriture, les élèves de Sébastien Billon, eux-mêmes confrontés à des situations d’exclusions scolaire, sociale, familiale et / ou culturelle, ont travaillé à un nouveau modèle d’expression afin d’évoquer la grande pauvreté et la lutte contre la misère. Des thèmes chers à ATD Quart Monde, d’autant plus lorsqu’ils sont portés par la volonté d’apporter le meilleur du savoir.

« J’avoue avoir été surpris de la force des trouvailles poétiques que nous avons faites ensemble et qui, bien au-delà du simple jeu littéraire, redonnaient force et élan aux mots pour dire l’horreur et l’injustice de toutes ces vies cassées par la misère ; j’ai donc souhaité vous les offrir, comme une expression nouvelle du droit à la dignité, de la soif de justice. » Sébastien Billon

 

UN CORTÈGE D’ILLUSTRATIONS POUR VOIR DIFFEREMMENT

Et pour que les mots soient autrement lus, l’illustration de ce livret « carte postale » a été confiée à Rémi Saillard, illustrateur français, principalement d’œuvres de jeunesse.

« J’ai eu envie de faire ce livret carte postale car pour moi c’est une façon d’agir. Ce n’est pas comme donner de l’argent, l’argent c’est « indolore », d’une certaine façon, tu donnes et tu passes à autre chose. Là, il fallait que je donne de ma personnalité, de ma sensibilité. Je suis allé chercher au fond de moi, ce n’était pas facile, mais l’objet m’intéressait ». Rémi Saillard

Cortege d'expressions toutes défaites

EN SAVOIR PLUS :

Nouveau livret carte postale des Éditions Quart Monde. Pour l’envoyer il vous suffit d’utiliser un timbre poste de 20 grammes.

12 pages – 3,50 € – Disponible en librairie. Catalogue et commandes www.editionsquartmonde.org

CP Cortège d’expressions