
Un Comité Solidaire « pour les Droits » dans une commune du Val d’Oise…
Depuis toujours, une famille vit là, dans un logement précaire, sur un terrain dont elle est propriétaire. Ce terrain est convoité depuis longtemps pour un projet immobilier. Il y a quelques mois, il a été vendu à des promoteurs mais sous condition de relogement de la famille, dans la commune. Nés dans cette commune, ils ont en effet la volonté de continuer à y habiter. Une proposition de logement leur a bien été faite : une vieille maison, sur une île, accessible uniquement en barque !
C’est par un voisin qu’un allié du Mouvement ATD Quart-Monde qui habite là, a eu connaissance de cette situation révoltante. Début juin, il rencontre pour la première fois la famille et en parle autour de lui.
La semaine dernière, a eu lieu la première réunion du « comité », composé de 6 personnes : voisins, alliés du Mouvement, autres militants associatifs (dont le Secours Catholique). Plusieurs actions ont été décidées : remplir un dossier DALO ; relancer la demande de rendez-vous au Maire, au nom du comité cette fois ; contester le permis de construire ; continuer à faire remplir une pétition auprès des habitants avec l’aide d’une ancienne amie d’école de Madame.
Le comité sait que, dans cette commune, il y a d’autres situations de logement précaire : il va faire circuler les « fiches comités DALO » dans son réseau.