Entrez votre recherche ci-dessous :

Un Comité Solidaire « pour les Droits » dans l’Essonne…

« Monsieur Claude », comme ils l’appellent tous, est un citoyen ordinaire, un citoyen engagé qui s’est lié à des familles mal logées dans sa ville. Une petite ville où tout le monde dit qu « il fait bon vivre » , mais pas pour tous comme le reconnaît le Député-Maire. En effet, cette ville héberge des familles qui sont logées par le 115 dans un hôtel économique : 17 familles sont installées dans des chambres de 9 m² avec un lavabo. Elles viennent de tous les coins du monde et cohabitent avec beaucoup d’amitié et d’entraide. C’est par la Conférence St Vincent de Paul que « Monsieur Claude » les a rencontrés : dans le hall de l’hôtel, ils ont organisé des petits goûters et fêté Noël. « Ça a solidarisé les familles entre elles  ». Puis Claude, présent chaque jour, a formé un comité de soutien  » Solidaire pour le droit  » avec des amis qui le conseillent pour interpeller le Préfet, le Député-Maire et les élus, mais aussi par exemple pour s’opposer à une ordonnance de placement provisoire injuste. Nadia (*) s’est en effet vu retirer son enfant de 4 ans pendant une semaine, suite à une décision heureusement annulée une semaine plus tard, mais qui a beaucoup marqué les habitants de l’hôtel.

Il y a aussi la famille K. qui vit à 5 personnes dont un nourrisson, dans une chambre qu’ils paient seuls 870 € par mois, car ils ne sont pas hébergés par le 115.
« Toutes les familles ont leur propre histoire… Notre mission principale, c’est de les écouter pour connaître leurs besoins, les aider dans leurs démarches administratives, les accompagner au tribunal et les protéger des injustices qu’ils subissent… C’est une belle mission que nous pouvons tous faire près de chez nous, partout où il y a de la pauvreté et de l’injustice. Le plus dur, c’est sûrement d’être juste avant d’être généreux. »

(*) : Les prénoms ont été modifiés afin de ne pas mettre en danger les personnes concernées.