Entrez votre recherche ci-dessous :

De l’importance de savoir s’entourer: récit d’un relogement réussi

Voici le récit d’un combat réussi grâce à l’implication d’un Comité Solidaire pour les Droits.

Marc, militant très actif du groupe ATD Quart Monde de Toulouse rencontrait des difficultés depuis plusieurs mois au sujet de son logement. Logé depuis deux ans dans une résidence sociale, il devait partager en colocation des espaces communs (cuisine, sanitaire, salle de bains). La cohabitation ne se passait pas très bien et les difficultés journalières qui se répétaient avaient une répercussion sur la santé de Marc et généraient chez lui une telle anxiété qu’il lui arrivait même d’oublier de suivre le traitement prescrit par son médecin. Il avait signalé plusieurs fois sa situation aux responsables de la résidence sociale, leur demandant de pouvoir disposer d’un autre logement. Il avait toujours eu une réponse d’attente : aucune solution ou réponse concrète ne lui avait été proposée. « J’ai interpellé beaucoup de personnes pour me soutenir : le groupe d’ATD, mon médecin et j’en ai aussi parlé à l’association de chômeurs où je milite. », explique Marc. S’en sont suivi des courriers au directeur de la résidence sociale lui demandant d’examiner au plus vite la situation de Marc et de lui proposer un nouveau logement. L’un d’eux insistait sur le fait que le logement proposé devrait tenir compte des ressources dont disposait Marc et aussi de la proximité des transports en commun.
A la suite de cette mobilisation de plusieurs personnes, le directeur de la résidence sociale a considéré que les mauvaises conditions de logement de Marc devaient être prises en compte et il lui a attribué un logement individuel dans une résidence qui venait d’être réhabilitée, desservie par le métro et éligible à L’APL.
Ne jamais rester seul face à un combat. Marc a su trouver autour de lui des personnes qui ont pu agir avec lui et donner ainsi plus de poids à sa demande, bien légitime.

 

ATD –Groupe de Toulouse
Comité des droits Toulouse

Art L311-3 du Code de l’action sociale et des familles:
« L’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, lui sont assurés :

1° Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité(…) »