
Un autre mode de management (édito du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2017)
Les personnes les plus éloignées de l’emploi veulent travailler, contrairement à ce que l’on entend souvent. Et elles y ont droit. C’est le moyen de réintégrer une société où elles ont été marginalisées. C’est un motif de fierté pour elles et pour leurs enfants qui voient leurs parents être utiles à la société. Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, initié par ATD Quart Monde, vise à leur rendre cette justice.
» Avoir un emploi c’est se sentir plus fort, c’est avoir une place dans la société et dans la famille » , dit Jean-Michel, salarié dans une entreprise à but d’emploi (EBE) créée dans le cadre de ce projet. » Ici, on est tous bienveillants, complète Chantal, on fait attention aux gens en premier lieu et ça, ce n’est pas dans n’importe quelle entreprise. »
Le projet s’est fixé un défi : recruter tous les salariés privés durablement d’emploi du territoire, quelles que soient leur situation et leurs capacités professionnelles. Pour cela, les EBE doivent développer une nouvelle culture d’entreprise, plus humaine et plus solidaire.
Des expériences associatives existent, comme TAE (Travailler et Apprendre Ensemble) par exemple. L’entreprise solidaire d’ATD Quart Monde montre la voie d’un nouveau mode de management qui passe par la volonté d’intégrer les plus exclus qu’il faut aller chercher. Même s’il est plus simple de recruter ceux qui savent déjà travailler. Une logique d’écrémage dénoncée par ATD Quart Monde.
Ces travailleurs exclus ont acquis une sensibilité à des valeurs telles que l’attention aux relations humaines, le respect, la solidarité… Ils détiennent les clés pour inventer un autre management.
Claire Hédon présidente d’ATD Quart Monde France