
Trouver des fonds, partager des valeurs
Depuis une dizaine d’années, ATD Quart Monde noue des partenariats avec les entreprises. Une démarche transparente où le Mouvement ne cède rien de ses principes et entend rallier à sa cause les acteurs de la vie économique.
Ces partenariats représentent une part encore très modeste de notre budget – 3,8% des ressources totales en 2014. Mais des amis du Mouvement s’interrogent, voire s’inquiètent et nous écrivent (voir ci-dessous). En nouant des liens avec des entreprises qui paraissent parfois très loin de nos valeurs, ne risque-t-on pas d’y perdre notre âme ? Quels garde-fous avons-nous mis en place ? Autant de questions légitimes auxquels ce dossier entend répondre.
En raison de la baisse des subventions publiques, nous devons, comme toutes les associations, trouver de nouveaux financements. Mais la raison d’être fondamentale des partenariats avec les entreprises et avec leurs fondations n’est pas financière. L’un des soucis majeurs de notre Mouvement est de gagner des citoyens à son combat en faveur des personnes vivant dans la grande pauvreté. Cela vaut aussi pour les acteurs économiques que sont les entreprises.
Nous veillons ainsi à ce que leurs soutiens ne se réduisent pas à un simple apport financier. Ils doivent s’accompagner d’une démarche d’adhésion à notre projet et d’engagement contre la pauvreté. Des responsables d’entreprises témoignent ici de partenariats réussis dans cette perspective.
Dès 2010, ATD Quart Monde s’est par ailleurs doté d’une charte d’éthique financière. Toute démarche et tout accord de partenariat avec une entreprise ou avec une fondation doivent être approuvés par un Comité de suivi de l’éthique financière, composé de trois volontaires permanents et de trois alliés, ainsi que d’un représentant d’un organisme indépendant travaillant sur l’éthique des entreprises. Plusieurs projets de financement, qui heurtaient nos valeurs, ont été abandonnés. Forts de ces garanties qui nous permettent de rester fidèles à nous-mêmes, nous avons la conviction que l’on doit poursuivre cette démarche.
Il ne faudrait pas oublier pour autant que notre soutien principal et la garantie de notre indépendance restent le cercle de nos amis donateurs. Aujourd’hui, si nous voulons avoir les moyens de poursuivre nos actions, nous devons faire un effort important pour le fidéliser et pour l’étendre.
Là encore nous respectons notre éthique. Nous développons nos contacts à partir de nos amis actuels. Nous ne vendons, n’achetons ou n’échangeons aucun fichier avec qui que ce soit.
Nous réalisons des campagnes de communication ou d’appel aux dons avec le souci constant de limiter leur coût. Nos frais de collecte représentent 2,7 % des dépenses totales en 2014.
Enfin, nous nous interdisons tout appel à la générosité du public dont le message serait contradictoire avec nos valeurs et risquerait de porter atteinte à la dignité des plus démunis.
A lire également sur ce sujet
« Surtout ne pas galvauder l’image d’ATD Quart Monde »