Entrez votre recherche ci-dessous :

Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n’attend rien (adulte)

TouspeuventRéussir

Pourquoi cette impuissance de l’Ecole face à l’échec d’enfants et de jeunes de milieux défavorisés ? Comment permettre la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à ces questions, douze professionnels de l’Ecole ont analysé leurs pratiques pédagogiques et livrent les clés qui leur ont permis de lever les obstacles rencontrés dans l’exercice de leur métier.

Exemples de sujets abordés par les enseignants.
Agnès Sulmont , professeure des écoles à Lyon, souligne la place du relationnel. Valoriser les élèves et les mettre en situation de réussite permet de libérer la parole des enfants. Marie Verkindt , professeure de collège près de Lille, fait le pari de rendre les élèves en difficulté acteurs de projets ambitieux et coopératifs. Christian Deligne , professeur des écoles en Ile-de-France, revient sur le défi de la démocratie à l’école , qui oblige à ne plus avoir peur de l’expression des enfants exclus.

Les auteurs militent tous à ATD Quart Monde. Leur regard sur l’école, la classe, l’élève, les parents a changé, grâce aux rencontres avec des familles vivant dans la grande pauvreté. Ils invitent à réfléchir sur ce que ces parents et ces élèves peuvent apprendre au système éducatif. Non pas ce qui manque, mais ce qu’il faut pour que l’école devienne vraiment l’Ecole de tous.

Le lecteur est amené à observer son expérience et à guetter ses propres « kaïros », des moments opportuns pour accomplir le bon geste qui permet de changer la donne.

Extrait du livre
« Réticents au départ, ils ne refusent plus une seule fois de parler, soufflent à celui qui est en difficulté. Ils semblent découvrir les bâtiments de la ville pour la première fois alors qu’ils font partie de leur environnement quotidien… C’est au moment de les commenter aux autres, que l’exercice purement scolaire et donc insensé pour eux, prend enfin du sens. Ils commencent à admettre que des personnes peuvent être intéressées par le fait de regarder des bâtiments chargés d’histoire et de vie mais surtout ils découvrent le goût d’expliquer aux autres. »
Marie Verkindt sur son expérience de coopération avec des élèves de 4e SEGPA.

TOUS PEUVENT REUSSIR !
Partir des élèves dont on n’attend rien
Editions Quart Monde et Chronique Sociale
2013 – 144 pages – 16,90 €

Disponible sur www.editionsquartmonde.org