Entrez votre recherche ci-dessous :

TOUS CITOYENS POUR UNE EUROPE ACTIVE CONTRE LA MISERE

La douzième édition de l’Université populaire Quart Monde européenne se tiendra à Bruxelles le lundi 5 mars 2012, avec pour thème de réflexion: “Tous citoyens pour une Europe active contre la misère”. 120 délégués européens représentant des personnes vivant en situation de pauvreté, des citoyens solidaires du refus de la misère, des fonctionnaires européens, des responsables politiques, et d’autres acteurs de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se donnent rendez-vous pour chercher ensemble des chemins de lutte contre la grande pauvreté.

Cette Université populaire est organisée par le Mouvement ATD Quart Monde avec le soutien du Comité économique et social européen (CESE), ainsi que du Programme « L’Europe pour les citoyens » de l’Union Européenne.

Lieu : Siège du CESE, rue Belliard 99, B-1040 Bruxelles, salle JDE62

Programme :

10h Ouverture par Staffan Nilsson, Président du CESE, Marie-Cécile Renoux, Déléguée ATD Quart Monde auprès de l’UE, et Marc Couillard, militant d’ATD Quart Monde.

10h45 – 13h Travail en ateliers : citoyenneté et vivre ensemble avec nos différences ; citoyenneté et accès aux droits fondamentaux pour tous ; citoyenneté, participation de tous et représentation des personnes vivant dans la pauvreté.

14h30 à 16h15 Séance plénière :

Échange des réflexions et conclusions présentées par Leila Kurki, présidente de la section Emploi/Affaires sociales/Citoyenneté (CESE), Sylvie Goulard, députée européenne, présidente de l’Intergroupe Extrême pauvreté et droits de l’homme (Parlement européen), et Eugen Brand, délégué général d’ATD Quart Monde.

Les ateliers seront présidés par:

Virgilio Dastoli , président du Mouvement européen en Italie, porte-parole du Forum permanent de la société civile ; Anne Degrand-Guillaud , coordinatrice de la plateforme contre la pauvreté (Commission européenne, DG Emploi) ; Egbert Holthuis , chef d’unité adjoint (Commission européenne, DG Emploi) ; Jürgen Klute , vice-président de l’Intergroupe Extrême pauvreté et droits de l’homme (Parlement européen) ; Henri Lourdelle , conseiller (Confédération européenne des syndicats) ; Judy McKnight, conseillère (CESE) ; Conny Reuter , président de la Plateforme sociale.