Entrez votre recherche ci-dessous :

Tous aux Rencontres 2015 pour dire Stop aux idées fausses sur les pauvres

Vous souhaitez échanger, rencontrer, connaître l’autre afin de lutter, tous ensemble, contre la misère ? Les idées reçues sur les pauvres vous révoltent et vous cherchez des arguments pour les combattre ? ATD Quart Monde vous donne rendez-vous à Montreuil du 27 au 31 mai pour cinq jours de débats et d’animations.

L’événement est particulier cette année. Il se tient dans la foulée de l’entrée au Panthéon, le 27 mai, de Geneviève de Gaulle Anthonioz, présidente d’ATD Quart Monde de 1964 à 1998, aux côtés de trois autres résistants (1). Il change en outre à la fois de nom et de lieu. Le forum «Agir contre la misère», organisé tous les deux ans, est rebaptisé «Rencontres ATD Quart Monde» et placé sous le signe de la campagne «Stop aux idées fausses sur les pauvres». Enfin, il se tient à Montreuil, le nouveau siège du mouvement, et non plus à la Cité des sciences de La Villette. Mais au-delà, l’objectif reste le même : alerter sur l’état de la pauvreté en France, informer sur les projets innovants pour mettre fin à l’exclusion et proposer des pistes d’engagement.
Au rythme de débats organisés au Nouveau Théâtre de Montreuil, vous aurez l’occasion d’échanger en présence de spécialistes et de militants d’ATD Quart Monde et d’autres associations sur l’emploi, l’école, la participation, la discrimination ou encore les résistances. Côté cinéma, Le Méliès vous accueillera pour des projections de films suivies d’échanges avec les réalisateurs, tandis qu’à la Maison ATD Quart Monde France, des auteurs viendront présenter leurs livres. Des temps d’animation autour de la fracture numérique et du droit aux vacances pour tous, ainsi que des expositions et des ateliers complètent ce programme particulièrement riche.

Mercredi 27 mai

A 20 heures, le premier débat s’ouvre au Nouveau Théâtre de Montreuil. Son titre : «Résistance d’hier, résistances d’aujourd’hui ». Il s’agira d’un dialogue entre Paul Bouchet, ancien résistant, avocat et président d’honneur d’ATD Quart Monde, Clémence Poujade, membre du collectif «Génération précaire», et d’autres résistants d’aujourd’hui dont des personnes en situation de pauvreté.
Jeudi 28 mai

A 9 heures, le réseau Culture d’ATD Quart Monde ouvre sa 13ème Rencontre au siège de l’association montreuilloise «Comme Vous Emoi». Thème cette année : «Culture et citoyenneté par les partenariats». Une dizaine d’intervenants parleront de leurs expériences. La journée, qui se terminera à 17 heures, est ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux liens entre culture et pauvreté.

A 11 heures 30, et pour une heure, la Maison ATD Quart Monde France donne le coup d’envoi des rencontres autour d’un livre. Georges-Paul Cuny viendra présenter sa biographie de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde : «L’homme qui déclara la guerre à la misère» (2).

A 14 heures 30, suivra, dans les locaux, une rencontre autour de l’ouvrage de Michèle Grenot, «Le souci des plus pauvres. Dufourny la Révolution française et la démocratie». Outre l’auteure, l’historienne Véronique Fau-Vincenti et le président d’ATD Quart Monde France Pierre-Yves Madignier débattront du thème «Pauvreté, citoyenneté et Révolution française».

A 15 heures 45, au cinéma Méliès, vous pourrez assister au film «300 Hommes», suivi d’une discussion avec son réalisateur Emmanuel Gras.

A 18 heures 30, la journée s’achève par un débat au Nouveau Théâtre de Montreuil : «Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde». Vrai ou faux ?». L’économiste Jean Gadrey côtoiera à la tribune le député de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier, le responsable du projet «Territoires zéro chômeur de longue durée» Patrick Valentin, ainsi que des personnes en recherche d’emploi impliquées dans ce projet. Ils éclaireront une question d’actualité : est-on définitivement impuissant face au chômage de longue durée ? Oui, si l’on écoute tous ceux qui attendent une croissance économique. Non, si vous venez écouter nos débatteurs.

Vendredi 29 mai

A 10 heures 30, à la Maison ATD Quart Monde, les auteurs de «A la rencontre des milieux de pauvreté», tous des membres du mouvement, vous attendent pour échanger durant une heure.

A 14 heures 15, suivra un atelier de deux heures autour de la question : « «Les pauvres n’ont pas besoin de vacances». Besoin ou droit ?». Hugues Chardonnet, le fondateur de l’association 82 4000 partenaire d’ATD Quart Monde, sera présent ainsi qu’un groupe de jeunes de Montmagny (Val d’Oise).

A 14 heures 30, au Nouveau Théâtre de Montreuil débutera le débat : « «Les absents ont toujours tort !». Quelle participation pour ceux que l’on entend le moins ?» La sociologue Marion Carrel, de l’université Lille 3, interviendra aux côtés d’acteurs de la politique de la ville et de militants du Quart Monde.

A 16 heures 30, retour à la Maison ATD Quart Monde pour trois rencontres successives. D’abord, avec Christophe Géroudet, délégué national, Xavier Godinot exposera les conditions «pour un développement durable qui ne laisse personne de côté», titre de son rapport sur le sujet.

A 17 heures 30, Jean-Michel Defromont, auteur d’un livre sur Bernadette Cornuau – «J’ai cherché si c’était vrai» -, évoquera ensuite avec Anne-Claire Brand la figure de cette militante qui a consacré sa vie à ATD Quart Monde.

A 19 heures, Françoise Leclerc du Sablon ferme le bal et évoquera avec son livre «Derrière la seizième porte», l’éducation en prison.

A 20 heures 15, vous aurez juste le temps de vous rendre au Méliès pour voir «Chardons bleus», une histoire de solidarité entre une famille montreuilloise et de jeunes parents roms, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Bielka Mijoin-Némirovsky, qui a obtenu le prix de la diversité du festival Traces de vie pour son documentaire.

Samedi 30 mai

Dès 9 heures, des stands et des animations seront installés place Jean Jaurès pour toute la journée.

A 9 heures 30, ATD Quart Monde ouvre son Assemblée Générale au Nouveau Théâtre de Montreuil.

A 12 heures 30, la Maison ATD Quart Monde France est inaugurée en présence du maire de Montreuil Patrice Bessac, et en musique avec l’atelier chant ATD Quart Monde du Nord.

A 15 heures, sur place, Anne de Margerie, auteure de «Si loin si proches», et Elisabeth Toulet, auteure de «La beauté à la rencontre de l’éducation», échangeront sur «l’art contre l’exclusion».

A 15 heures, au Nouveau Théâtre de Montreuil, débutera le débat «Tous les enfants ne peuvent pas réussir à l’école». Et pourquoi pas ?». Une occasion de montrer que le lien entre pauvreté et échec scolaire n’est pas une fatalité. Outre la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem qui a donné un accord de principe, seront présents : la sociologue Agnès Van Zanten, la directrice d‘école Véronique Bavières, l’inspecteur général Jean-Paul Delahaye, chargé d’une mission «Grande pauvreté et réussite scolaire», la vice-présidente d’ATD Quart Monde Marie-Aleth Grard, rapporteure au CESE d’un avis sur «la réussite de tous à l’école», ainsi que des parents en situation de pauvreté qui travaillent sur l’école.

A 16 heures 30, à la Maison ATD Quart Monde, on enchaîne avec un atelier intitulé «Internet, quelle place pour les exclus ?», avec des membres d’ATD Quart Monde Nord Pas de Calais et Erwan Kezzar, co-fondateur de Simplon, une école du web ouverte à tous.

A 17 heures 45, un temps fort au Méliès : le prix «Agir Tous pour la Dignité» est remis au film «Spartacus et Cassandra», l’histoire d’un frère et d’une sœur roms partagés entre les conditions de vie très précaires de leur famille et la volonté de s’en sortir, en présence de membres du jury, de personnalités du cinéma, ainsi que du réalisateur Ioanis Nuguet et des acteurs.

Dimanche 31 mai

A 11 heures, Le Méliès vous attend pour un documentaire audio sur le quartier Maurepas de Rennes, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Gabrielle Lambert et des habitants du quartier.

A 14 heures 30, le Nouveau Théâtre de Montreuil accueille le débat final « «Les pauvres sont traités comme tout le monde». Sans discrimination ?», auquel participent Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des Droits, en charge de la lutte contre la discrimination et de la promotion de l’égalité, Djaouida Séhili, co-responsable de la Chaire et du Master «Inégalités et Discriminations» à Lyon 2 et Pierre-Yves Madignier. L’un des combats aujourd’hui d’ATD Quart Monde est de faire reconnaître la discrimination pour précarité sociale. Une proposition de loi en ce sens attend au Sénat d’être examinée.

De 17 heures à 19 heures, enfin, venez nombreux au Bar «Station Services» pour une clôture festive, en présence de musiciens et chanteurs engagés.

7 000
C’est le nombre de participants au dernier Forum  «Agir contre la Misère » qui s’est tenu du 1er au 3 mars 2013 à la Cité des Sciences de la Villette.

Un numéro pour se renseigner, s’inscrire ou venir comme bénévole aux Rencontres : 01 42 46 41 46.

… Et un lien pour suivre les détails du programme : www.atd-quartmonde.fr/rencontres2015

Un coupon pour le cinéma
Pour profiter d’une place de cinéma à tarif libre pour nos séances au Méliès, vous pouvez vous inscrire à l’avance – elodie.petit@atd-quartmonde.org ou 01 42 46 41 46 -, ou rapporter ce coupon aux tables d’échange ATD Quart Monde à l’entrée de la séance.

Cafés, ateliers, expos…
La Maison ATD Quart Monde France accueillera du jeudi au samedi des cafés causeries et des ateliers développement durable, ainsi qu’une librairie et des expositions, notamment celle consacrée à Geneviève de Gaulle Anthonioz : le refus de l’inacceptable – le parcours de l’ancienne résistante et déportée, présidente d’ATD Quart Monde pendant 34 ans.
Place Jean Jaurès, en plus des cafés causeries et des ateliers développement durable, vous pourrez voir samedi deux expositions : L’entreprise réinventée proposée par Travailler et Apprendre Ensemble (TAE), l’entreprise éco solidaire d’ATD Quart Monde, et Les couleurs de la lettre, des récits de personnes qui s’engagent à travers le monde pour refuser la misère avec des illustrations d’Hélène Perdereau. Il y aura aussi des animations tout le week-end – ateliers philo, conte, Kamishibai, bibliothèques de rue, jeu contre les discriminations.
Et dans tous les lieux des Rencontres, retrouvez En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, un livre d’ATD Quart Monde et une exposition, illustrée par des caricatures, qui démontent ces idées reçues.