Entrez votre recherche ci-dessous :

Tous au Village des initiatives pour une société autrement !

Les 14 et 15 octobre 2017, point d’orgue de la campagne Stop Pauvreté, ATD Quart Monde s’installe place de la République à Paris, pour montrer qu’on peut agir ensemble pour une société autrement. Venez nombreux, invitez vos amis !

Les anniversaires, ça se fête ! C’est l’occasion de se retrouver, d’échanger et pourquoi pas, de décider de faire route ensemble. En cette année 2017, soixantième anniversaire du Mouvement et trentième anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère, c’est ce que vous propose ATD Quart Monde. Deux jours durant, il vous invite à découvrir ses actions pour lutter contre la misère, ensemble, personnes vivant la pauvreté et d’autres solidaires. Si vous êtes convaincus, rejoignez-nous et soutenez-nous !

Les bibliothèques de rue, l’Université populaire Quart Monde, Territoires zéro chômeur de longue durée… La preuve que l’on peut faire quelque chose ! Dans les huit espaces du « Village des initiatives », les membres du Mouvement seront là pour dialoguer avec vous. Comme nous croyons à la participation, vous êtes invités aussi à participer à la bibliothèque de rue géante, à faire la grande tresse qui symbolise les liens tissés à travers le monde.

A ATD Quart Monde, la pensée doit toujours se réinventer. Alors on réfléchit, on innove, on expérimente. Dix conférences vous attendent, sur l’environnement et la pauvreté, le revenu universel, l’orientation et la ségrégation scolaire, etc. Chaque espace organise aussi des mini-conférences – sur la relation soignés-soignants par exemple à la Santé.

Enfin, durant ce week-end, la pièce « Un peuple les yeux ouverts » vous fera revivre les grandes heures de la lutte contre la misère autour de personnages comme Joseph Wresinski ou Dufourny de Villiers durant la Révolution française. Un héritage qu’ATD Quart Monde porte aujourd’hui, en agissant pour une société qui ne laisse personne de côté.

Rejoignez l’événement sur Facebook et nos autres réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Snapchat)

Les 8 espaces du Village des initiatives

(Emploi et travail)

Vous voulez en savoir plus sur Territoires zéro chômeur de longue durée, ce projet initié par ATD Quart Monde qui propose des CDI pour couvrir des besoins utiles localement ?

Vous ne connaissez pas encore TAE (Travailler et Apprendre Ensemble), notre entreprise solidaire où des personnes éloignées de l’emploi réinventent, avec d’autres, le travail ?

Courez à l’espace Emploi et Travail, on vous expliquera tout !

(Habitat et logement)

Avoir un logement décent est un droit. Face aux manquements, ATD Quart Monde ne reste pas les bras croisés ! Des combats ont été gagnés contre des expulsions sans relogement.

A Noisy-le-Grand, le Centre de Promotion Familiale Sociale et Culturelle accompagne des familles en errance jusqu’à ce qu’elles puissent intégrer un logement.

Venez rencontrer les acteurs de ces actions.

(Culture et création)

A ATD Quart Monde, la culture, c’est sacré ! Elle peut « remettre en route une vie » et tisse des liens au-delà des barrières sociales. Une bibliothèque de rue géante vous accueille ainsi que des ateliers de contes, jardinage, chant…

Des membres du Mouvement vous raconteront aussi comment chaque été, ils organisent des Festivals des savoirs et des arts – des ateliers de rue où des personnes de tous milieux partagent leurs passions.

(Jeunesse)

Savez-vous que des alpinistes organisent des séjours en haute montagne avec des jeunes confrontés à la grande précarité ? L’association 82-4000 vous expliquera les bénéfices de grimper toujours plus haut.

Venez découvrir aussi une école de production dans le Jura où des jeunes en rupture scolaire, rejetés de partout, apprennent un métier à leur rythme tout en complétant leurs savoirs de base.

(Famille, enfance et éducation)

Pourquoi les enfants de milieux défavorisés échoueraient-ils plus que les autres en classe ? Ils ne sont pas plus bêtes  ! ATD Quart Monde défend l’école de la réussite de tous grâce à une pédagogie ouverte et un rapprochement avec les parents. Dans le centre de Noisy-le-Grand, l’Institut Montessori anime un atelier pour les 3-6 ans.

Les plus pauvres n’auraient-ils pas droit eux aussi à des vacances ? La Maison de la Bise (Jura) accueille des familles dans la grande pauvreté.

(Santé)

Vous croyez qu’il faut avoir fait de grandes écoles pour avoir de bonnes idées ? Détrompez-vous  ! La complémentaire santé « Accès santé » a été pensée et expérimentée avec des personnes en grande précarité. Tout comme le contrat « Notre Assurance Obsèques » qui donne droit à un enterrement digne pour une somme modique chaque mois.

Des personnes en pauvreté ont aussi réfléchi à l’alimentation. Une pratique sociale qui touche à la dignité de chacun.

(Solidarité Internationale)

Bibliothèque de rue sur une décharge à Madagascar, pré-école en Haïti… ATD Quart Monde est présent dans une trentaine de pays et dans les instances internationales.

Le Mouvement mène par ailleurs une recherche avec l’université d’Oxford sur de nouvelles mesures de la pauvreté. Unique : elle associe à égalité des chercheurs, des praticiens et des personnes vivant ou ayant vécu la pauvreté.

(Participation de tous)

ATD Quart Monde n’a pas attendu la mode participative. Elle a toujours eu le souci d’associer les personnes en situation de précarité dans la réflexion et dans l’action.

Depuis 1972, elles planchent au sein des Universités populaires, avec des personnes solidaires, sur tous les grands sujets – l’accès au logement, les migrants, le beau, Internet, le dérèglement climatique… Un temps de formation réciproque.