Entrez votre recherche ci-dessous :

Tour de France des régions : Auvergne-Rhône-Alpes engagée avec ATD Quart Monde

ATD Quart Monde, ce sont des personnes engagées sur tout le territoire français ! Tous les mois, on vous présente une des régions de France qui dit stop à la pauvreté et travaille avec les personnes en situation de précarité pour éradiquer la misère. Ce mois-ci on vous emmène en Auvergne-Rhône-Alpes !

Autour de la maison Quart Monde de Lyon, 14 groupes locaux forment la région Auvergne-Rhône-Alpes élargie avec le nord de la Bourgogne : Annecy, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Mure, Le Puy en Velay, Lyon métropole, Maçon, Montceau-les-Mines, Roanne, Saint-Étienne, Villefontaine et Villefranche-sur-Saône.

7000 personnes nous soutiennent via leur adhésion au journal national. Environ 500 sont actifs sous des formes variés : 170 militants Quart Monde, 320 alliés, 8 volontaires permanents, et une salariée à mi-temps (pour la comptabilité).

Outre leurs actions propres, les groupes locaux agissent collectivement sur le plan régional avec 5 dynamiques.

  • L’Université Populaire qui se réunit plusieurs fois par an. À chaque fois une préparation est faite sur le thème choisi, au sein du groupe local, qui envoie une délégation à la séance plénière. Les thèmes varient : droit à la consommation, place des animaux dans nos vies, avenir du mouvement régional,…
  • Le pôle politique régional regroupe 2 fois par an les membres des pôles politiques de Saint-Étienne, Chalon et Lyon, et des membres dispersés portés par cette problématique. Nous y réfléchissons sur des sujets divers comme le revenu minimum, la place des plus pauvres dans la représentation démocratique, la question des réfugiés,…
  • Le 17 octobre, pour la journée mondiale de refus de la misère, la plupart des groupes locaux organisent un ou plusieurs événements, avec de nombreuses associations partenaires.
    (marche pour le 17 octobre à Chalons)
  • La région porte un réseau école, rassemblant des enseignants, parents d’élèves, et autres intervenants scolaires, pour réfléchir sur le sujet.
  • Enfin il y a une forte dynamique sur le « croisement des savoirs et des pratiques » et surtout les « ateliers de représentation ». Il s’agit de journées où des militants Quart Monde et des personnes extérieures (professionnels, bénévoles d’association,…) réfléchissent ensemble sur leur pratique avec des personnes vivant en précarité. Plusieurs rencontres ont été organisées sur la santé, l’éducation, la justice,…

Les actions des groupes locaux varient, avec bibliothèque de rue, atelier d’écriture, chorale, festival des savoirs et des arts, colportage culturel, accès aux vacances, mobilisation de l’opinion publique, interpellation des élus, diffusion de nos éditions, Tapori, journées familiales et de nombreux partenariats avec des associations dans le domaine des droits sociaux, culturels, sanitaires.

(chorale à Lyon)

Sur Lyon, deux couples de volontaires mènent une mission de présence par l’habitat dans un quartier. Élodie et Yves sont là depuis 2 ans, tandis que Séraphine et Jean (et leurs enfants) les ont rejoint depuis 1 an.

Pour compléter signalons que sur la région deux villes ont été choisies pour l’expérimentation  « Territoire zéro chômeur de longue durée » : Thiers et Villeurbanne (quartier St Jean).

Vous êtes dans la région ? Passez découvrir les actions du groupe le plus proche de chez vous ! Contactez atd.rhone-alpes (at) atd-quartmonde.org pour en savoir plus.

Crédits photo @ATDQM et @Manufacture des Drapeaux