Entrez votre recherche ci-dessous :

Tisser des liens avec ceux dont personne n’attend rien

« Contribuer à bâtir une société plus juste ensemble à partir des expériences des plus exclus, s’engager à leur côté pour assurer l’inclusion et le respect des droits de chacun, c’est dans cette action et cette dynamique que je veux engager mon énergie et ma vie quotidienne » : dans une lettre, Carine nous fait part de ses engagements – une bibliothèque de rue grâce à laquelle elle a noué de nombreux contacts – pour aller à la rencontre d’enfants et de familles pauvres et abandonnées.

De nombreux jeunes nous écrivent pour évoquer leur désir de rejoindre le volontariat permanent d’ATD Quart Monde. Ils sont souvent touchés par la radicalité du Mouvement. Ils partagent cette conviction que le temps consacré à tisser patiemment des relations avec ceux dont personne n’attend rien est précieux, parce qu’une société juste ne pourra pas voir le jour sans s’appuyer sur l’expérience des pauvres et leur pensée sur le monde.

Carine nous dit son aspiration à vivre dans la cité même où elle s’engage, afin « de toujours mieux comprendre les situations et de nous rapprocher des plus isolés, de ceux que souvent l’on ne voit pas. »

Amélie, qui a rejoint récemment le volontariat, nous relate ses rencontres régulières avec une famille bulgare qu’elle a connue en faisant du jonglage à un carrefour d’une porte de Paris. Un début de relation s’est noué. La petite fille de 6 ans, qui va à l’école, dort dans une voiture, sa mère sur la bouche d’égout avec les autres membres du groupe.

Ces jeunes adultes comptent sur l’expérience du Mouvement pour développer au quotidien des relations de proximité avec des personnes en situation de pauvreté mais aussi avec les acteurs sociaux locaux.

Une telle responsabilité se construit par tâtonnements, exige un accompagnement fort du Mouvement pour ne pas perdre de vue l’objectif : permettre aux familles les plus pauvres d’accéder à leurs droits, de tisser des liens avec leurs voisins, de s’approprier les espaces publics et culturels (médiathèques, centre sociaux, écoles, etc.) et de participer à la vie locale.

Nous souhaitons encourager cette forme d’engagement. Aussi je lance un appel à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, seuls ou en famille, prêts à vivre une telle aventure en milieu urbain ou rural : écrivez-nous et parlez-nous de vos initiatives afin de créer un courant de fraternité dans nos territoires.

Christophe Géroudet, délégué national d’ATD Quart Monde