Au CESE
Marie Aleth Grard, représentante d’ATD Quart Monde au CESE a été nommée rapporteure pour rédiger un avis sur « Une école […]
L’école est au cœur de la lutte contre l’exclusion.
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Permettre à tous les enfants et à tous les jeunes de choisir leur avenir et de devenir des citoyens pleinement insérés dans la société, tel est le défi qu’elle doit relever.
C’est pourquoi ATD Quart Monde mène de nombreuses actions pour permettre la réussite de tous les élèves, persuadé que cette question des inégalités dues aux origines sociales et culturelles ne pourra être résolue sans entendre la parole des parents socialement les plus exclus : ils ont beaucoup à dire sur l’école. C’est à partir des progrès des enfants des familles les plus défavorisées que nous pourrons mesurer la capacité de l’école à les faire réussir tous.
Marie Aleth Grard, représentante d’ATD Quart Monde au CESE a été nommée rapporteure pour rédiger un avis sur « Une école […]
Dans des écoles du Morbihan, les professeurs misent sur les « intelligences multiples » et sur la coopération entre élèves pour que […]
« Il n’y a rien à attendre des élèves décrocheurs. » FAUX ! Pascal Jourdren est professeur d’électrotechnique en 3e prépa-professionnelle au lycée […]
Depuis la rentrée 2013, je mène une recherche-action (dans un cadre universitaire) dans le quartier gare de Strasbourg dont le […]
Pendant 5 ans ATD Quart Monde a participé à un projet pilote sur un espace parents dans l’école, dans le […]
Dans le Réseau école nous créons des outils et expérimentons des projets qui nous permettent ensuite de participer à l’élaboration […]
Formation des professeurs et CPE stagiaires Mercredi 14 mai 2014 à la faculté d’éducation de Montpellier Formation proposée et dispensée […]
En quittant le quai, le bateau avait déjà dans ses cales de précieux atouts : La connaissance de familles, de parents […]
L’évaluation de l’action de promotion familiale, sociale et culturelle à Lille-Fives permet d’identifier, à partir des enfants, les principales conditions […]