Jean-Paul Delahaye, l’ascension par l’école
Photo : Jean-Paul Delahaye lors du colloque sur Aider et accompagner les élèves organisé par les Cahiers pédagogiques en octobre […]
L’école est au cœur de la lutte contre l’exclusion.
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Permettre à tous les enfants et à tous les jeunes de choisir leur avenir et de devenir des citoyens pleinement insérés dans la société, tel est le défi qu’elle doit relever.
C’est pourquoi ATD Quart Monde mène de nombreuses actions pour permettre la réussite de tous les élèves, persuadé que cette question des inégalités dues aux origines sociales et culturelles ne pourra être résolue sans entendre la parole des parents socialement les plus exclus : ils ont beaucoup à dire sur l’école. C’est à partir des progrès des enfants des familles les plus défavorisées que nous pourrons mesurer la capacité de l’école à les faire réussir tous.
Photo : Jean-Paul Delahaye lors du colloque sur Aider et accompagner les élèves organisé par les Cahiers pédagogiques en octobre […]
1) Une démarche originale Fin 2014, la Section éducation communication culture du CESE s’est auto saisie pour écrire un avis […]
Dans le cadre de la Conférence de Comparaisons Internationales « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle : quelles politiques pour la réussite de […]
Jeanne, mère de cinq enfants «On catalogue trop vite les enfants» «Mon fils se débrouillait pas mal au collège, mais […]
Photo : Marie-Aleth Grard (à droite) et Jean-Paul Delahaye (au centre) en déplacement avec le CESE à Fives (nord) le […]
Dans l’avis présenté le 12 mai au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, évoque […]
Samedi 30 mai, le Nouveau Théâtre de Montreuil faisait salle comble. Parents, enseignants, chercheurs ou citoyens concernés étaient venus en […]
« Tous les enfants ne peuvent pas réussir à l’école », entend-on souvent. C’est en tout cas la réalité de l’école française, […]
Le 20 mai 2015, un groupe de dix personnes, alliés et militants, a reçu dans notre local d’Ancely Mmes Françoise […]
« C’est quoi une école de la réussite pour tous… par EditionsQuartMonde L’origine sociale et culturelle reste un frein à l’éducation. […]