Entrez votre recherche ci-dessous :

Du théâtre au Louvre/Lens: première journée Vitamine C

Partenariat ATD Quart-Monde / Louvre Lens

Nous avons vécu la première journée Vitamine C au Louvre Lens !

Une belle rencontre avec Guy ALLOUCHERIE, artiste et metteur en scène et une belle journée qui a permis de révéler des talents d’acteurs insoupçonnés…

Le départ pour l'île Cythère est annoncé
Le départ pour l’île Cythère est annoncé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maître de l'île et le petit garçon curieux face à Arlequin
Le maître de l’île et le petit garçon curieux face à Arlequin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions 19 (5 membres du groupe de Lens/Liévin et 14 venus de Lille/Roubaix/Tourcoing/Armentières)  en ce jeudi 28 janvier, à nous retrouver autour de Guy ALLOUCHERIE acteur, auteur et metteur en scène pour une journée de découverte culturelle et créative, dans la joie et la bonne humeur.

Accueillis par Arnaud DEBEVE, Responsable des partenariats du Louvre Lens (et un sympathique café), nous avons eu un premier temps d’échange pour faire connaissance (chacun s’est présenté) et Guy ALLOUCHERIE nous a parlé de la naissance de sa vocation d’artiste (théâtre et cirque) et de son travail d’écriture à l’écoute des personnes et notamment au service de la mémoire de la culture minière.

« Chantez, dansez, embrassez qui vous voulez… » . Nous avons ensuite visité l’exposition temporaire « Chantez, dansez, embrassez qui vous voulez » qui nous a emmenés dans l’univers des fêtes galantes au XVIIIe siècle, entre tableaux, gravures, costumes et mobilier d’époque avec les commentaires éclairants de Marion et Ludovic nos deux médiateurs préférés, sans oublier les intéressantes explications de Liana (groupe de Tourcoing) incollable sur les personnages de la Comedia del Arte !

Le célèbre tableau d’Antoine WATTEAU .
Parmi les oeuvres exposées, Guy ALLOUCHERIE nous a invités à nous attarder devant le célèbre tableau d’Antoine WATTEAU (un Valenciennois !) « Le Pèlerinage à CYTHERE », l’île de l’amour, peint en 1717 et sorti pour la première fois des collections du LOUVRE à Paris, pour découvrir les différents personnages représentés … que nous allions devoir interpréter l’après-midi !!!

Et maintenant au travail ! Après un sympathique buffet préparé par l’atelier protégé « VIE ACTIVE » de Lens, et un anniversaire surprise, nous avons gagné les ateliers du Musée pour retrouver les masques de comédie réalisés par les membres de l’Atelier Arts Plastiques (animé par Valérie), le 7 janvier au LOUVRE Lens avec le concours de Ludovic et Marion et le 21 janvier à la MQM.
Petite séance de mise en condition : exercices de déplacement dans l’espace (et de décontraction du cuir chevelu !), chacun est ensuite invité par Guy ALLOUCHERIE à présenter le personnage qu’il souhaite incarner et, en répondant aux questions du metteur en scène, à dire le rôle qu’il entend jouer sur l’île de Cythère et ses relations avec les autres personnages, pour ensuite entrer en action…. guidé par les indications du metteur en scène.
Nous avons tous été très étonnés par la faculté et le talent de chacun à jouer le jeu, à entrer dans la peau de son personnage, à imaginer l’action et à interpréter les situations et les interactions entre les différents personnages !!!

L'ange de l'amour emmène Arlequin
L’ange de l’amour emmène Arlequin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chantal

Une brillante distribution. Nous pouvons vous révéler le nom des acteurs (méconnaissables sous leur masque) de ce spectacle improvisé et le rôle que chacun avait choisi d’interpréter, avec par ordre d’entrée en scène :
La TENTATION : Valérie
La PRINCESSE : Fatima
MANGEFUOCO (le pourfendeur des couples infidèles): Liana
LE MARQUIS de LIEVIN : Jean-Paul
Mme CARDESTAING : Martine
La MEDIATRICE des COEURS BRISES : Dalila
Thierry et Sabrina ainsi que Marie-France, retenus l’après-midi nous avaient fait l’amitié de participer à la matinée.
Colombine chasse Mangefuoco

ANGUS (le maître de l’île de Cythère): Sylvestre
L’ANGE de l’AMOUR: Maryline
La JOIE de VIVRE : Renée
Le PETIT GARCON CURIEUX : Catherine
ARLEQUIN: Laurent
PIERROT : Michel
COLOMBINE : Marie-France
La BERGERE : Chantal

Mise en scène : Guy ALLOUCHERIE
Régie et accessoires : Dominique et Jean-Claude
Prise de vue : Ludovic et Marion
Un spectacle enregistré. Frédéric, notre désormais photographe officiel, a bien sûr pris de superbes photos, mais il faut savoir qu’une captation vidéo à été réalisée par l’équipe du Musée et nous aurons donc l’occasion de visionner prochainement la répétition de ce spectacle mémorable.
De vrais talents se sont révélés au cours de cette expérience de théâtre d’improvisation, et peut-être même… de nouvelles vocations théâtrales !
Deux prochaines journées autour d’un artiste sont encore prévues cette année avec le LOUVRE Lens, elles restent à programmer, avis aux amateurs !

Jean-Paul
Reporter d’un jour, le 28 janvier 2016