Entrez votre recherche ci-dessous :

Territoires zéro chômeur de longue durée : Avec les salariés de Loos et Tourcoing

Le jeudi 25 janvier, les dix entreprises à but d’emploi (EBE), créées dans le cadre de Territoires zéro chômeur de longue durée, ont ouvert leurs portes. La Fabrique de l’emploi, l’entreprise de la Métropole européenne de Lille lancée le 26 juin 2017, compte aujourd’hui 70 salariés, répartis sur deux sites, à Loos-lez-Lille et à Tourcoing. La journée en photos et en tweets.

 

A neuf heures, le directeur de la Fabrique de l’emploi, Ghislain de Muynck, accueille les participants à la journée dans le petit local du rez-de-chaussée du quartier des Oliveaux, à Loos. Il annonce le programme de la journée puis montre trois petits films, réalisés par un salarié, sur l’équipe de la Fabrique de l’emploi et sur les activités.

Première étape de la visite : le maraîchage. Les dix salariés ont préparé le terrain, acheté des semences. Ils projettent, entre autres, de vendre des paniers bios.

Joël est un spécialiste des espaces verts au départ. Dans l’équipe Maraîchage, il a passé une semaine à débroussailler le terrain pour qu’il soit cultivable.

L’épicerie solidaire va ouvrir le 5 mars. Les douze salariés préparent le lieu et se forment à La Pioche, l’épicerie solidaire de Haubourdin, partenaire du projet.

Tatiana, dans l’équipe de l’épicerie solidaire, a travaillé cinq ans à Carrefour City. Mais les horaires étaient impossibles pour bien suivre les enfants.

A 12 heures 30, on nous attend dans le garage solidaire qui va bientôt ouvrir à Tourcoing. L’équipe a préparé petits sandwichs et gâteaux. Délicieux.

Balade dans le quartier des Phalampins de Tourcoing concerné par l’expérimentation. Le local de la Fabrique est encore plus petit ici qu’à Loos.

Eric travaille à la recyclerie métaux du garage solidaire. Il donne aussi des coups de mains aux autres équipes. Ce qu’il aime, c’est la polyvalence.

Véronique Soulé