Entrez votre recherche ci-dessous :

Territoires zéro chômeur : bataille pour une loi

Entre le dépôt du projet de loi et le lancement de l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée, il a fallu expliquer, mobiliser, convaincre… Retour en images.

1. Le 27 avril 2015, une réunion est organisée à Paris avec les premiers territoires ruraux impliqués. Elle est animée par Patrick Valentin d’ATD Quart Monde, l’homme qui est à l’origine du projet. Les participants défilent ensuite jusqu’aux Invalides. Reçue à l’Assemblée nationale, une délégation explique l’urgence d’adopter une loi.

2. Le 15 octobre 2015, lors d’une  » grève du chômage « , les demandeurs d’emploi font la démonstration qu’il existe bien des travaux non satisfaits parce que non rentables. Ici, à Prémery (Nièvre), un  » gréviste  » débroussaille des jardins ouvriers abandonnés.

3. Le 14 janvier 2016, le Sénat adopte une proposition de loi sur l’expérimentation portée par Yannick Vaugrenard. Une victoire pour ATD Quart Monde saluée par sa présidente Claire Hédon venue avec des membres du Mouvement. Il reste aux députés et aux sénateurs à se mettre d’accord sur un texte commun. Votée à l’unanimité dans les deux chambres, la loi est promulguée le 29 février 2016.

4. Le 30 mars 2016, un séminaire se tient à l’Assemblée nationale en présence des acteurs locaux et des politiques pour débattre des prochaines étapes. A la tribune, de g. à dr., le député Dominique Potier, Claire Hédon, Laurent Grandguillaume, l’élu qui a porté la loi et la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Photos Carmen Martos, François Phliponeau, Véronique Soulé