Entrez votre recherche ci-dessous :

Tenir ! Le 20 octobre au Louvre-Lens

Il y a quelques années, Sylvie (volontaire du mouvement ATD quart-Monde) rencontre des familles dans un quartier de Liévin qui est appelé à la démolition : la résidence des oiseaux. Dans cette résidence, se vivent des moments très forts : bibliothèques de rue, festivals des arts et des savoirs avec l’aide du centre social et culturel Jules Grare et de la municipalité… Les familles s’ouvrent à d’autres associations (MRAP, Amnesty international, ligue des droits de l’homme…). Ensemble, ils souhaitent avoir une reproduction de la dalle du Trocadéro, inaugurée en 87, par Joseph Wrésinski : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».
Ils s’associent et prennent le nom de : Comité de la dalle.

Au même moment, le projet d’installation du Louvre Lens, sur le territoire de Lens Liévin, voit le jour. L’idée d’associer une reproduction de la dalle à une œuvre d’art, dans les jardins du nouveau musée, commence à germer. Une branche de la Fondation de France, appelée « les nouveaux commanditaires », permet à des personnes de la société civile d’avoir un projet artistique et le finance en grande partie.
La fondation de France est partante. Art Connexion, représenté par Amanda Crabtree, fera le lien entre commanditaires, financeurs, artistes , musée…
Le Projet est lancé.

Aujourd’hui, nous sommes proches de l’aboutissement. Françoise Petrovitch, artiste contemporaine de renommée internationale, a bien compris le cahier des charges, élaboré par le comité de la dalle. Une statue de bronze de 1,80 m est en passe d’être installée dans les jardins du Louvre Lens. elle s’appellera TENIR . Y sera associée, une exposition des œuvres de l’artiste, à l’intérieur du musée, dans le pavillon de verre.

Un atelier d’expression sera installé dans le centre social « Arc en ciel », de Liévin , il s’appellera : « L’Atelier de Françoise » pendant 2 mois. Il sera ouvert à tous, des œuvres de Françoise Petrovitch y seront également installées.

Le déroulé de l’évènement :
– Mardi 9 octobre: Installation de la sculpture dans le parc.
– Du mercredi 10 octobre au vendredi 12 octobre, installation de l’exposition dans le pavillon de verre.
– Samedi 13 octobre: ouverture au public de l’exposition dans le pavillon de verre.
Mardi 16 octobre à 11h 30: Vernissage de l’exposition + inauguration de la sculpture.
– Mercredi 17 octobre : Journée du refus de la Misère. Marche au départ « Des Marichelles », arrêt à l’église Saint Amé puis vers les jardins du musée.

Plus particulièrement, le programme du 20 octobre, de 14 à 17h30, sera l’occasion de tous se rencontrer avec différents ateliers qui animeront cette après-midi.

Au pavillon de verre

– Visite de l’exposition de Françoise Petrovich, guidée conjointement par des militants et des médiateurs.
– Atelier conte : Maïe Lefebvre
– Atelier fabrication de marottes, personnages du conte, médiateurs du musée.

Ateliers pédagogiques

– Fabrication de masques, médiateurs du musée.

Hall d’accueil du musée

– Expression : l’arbre des droits. Valérie Mandin.

Dans le hall et en déambulation

– Chorales d’ATD, de l’hôpital, de la SEGPA du collège Jean Zay.

Nous vous y attendons nombreux !

Inscriptions auprès de votre groupe Local ou auprès de Jacquie, avant le 6 octobre.
Maison Quart Monde: 03 20 57 69 75, [email protected]

Voir la présentation sur le site du Louvre-Lens : www.louvrelens.fr/exhibition/tenir/
TENIR