Entrez votre recherche ci-dessous :

Témoignage de familles roms : « On n’est pas ce qu’on croit de nous »

« Les Roms ne veulent pas s’intégrer. »
FAUX

« On est en France depuis 2007, on a été expulsés huit fois, et plusieurs fois, on n’a rien pu prendre du tout de nos affaires. Ici sur ce campement, on est là depuis un an et on va nous casser nos baraques encore, dans deux jours. Depuis qu’on est en France, jamais on nous a proposé quelque chose pour l’intégration. Une fois, un maire nous a donné un hébergement six mois, mais après rien.
On ne veut pas que nos enfants grandissent à faire la manche comme nous on fait. On veut s’intégrer parce que c’est bon pour nos enfants, pour faire grandir nos enfants exactement comme les autres enfants, pour avoir une vie normale. On peut payer un hébergement aussi.
On a cherché à scolariser nos enfants depuis trois ans. Le maire ne voulait pas. On s’est battu avec des personnes qui nous ont soutenus, et maintenant des enfants, pas beaucoup d’enfants, sont scolarisés. Maintenant, les enfants sont très contents et le directeur est content de nos enfants.
Pourquoi nous, on n’a pas le droit d’élever nos enfants ? On ne veut pas que nos enfants grandissent jusqu’à vingt ans dans la forêt.
S’il vous plaît, donnez-nous un peu de chance pour nous intégrer, on n’est pas des chiens. On ne nous demande rien, on veut pouvoir dire qu’on n’est pas ce qu’on croit de nous. »
(Texte écrit par des familles Roumaines Roms d’un campement d’Île-de-France, le 13 octobre 2013)