
Sylvie Daudet d’ATD Quart Monde : « L’art est un droit pour tous »
Article paru dans la voix du Nord en Août 2012
« Le Louvre, Lens et vous ! »
Pas de pause estivale pour la rubrique « Le Louvre, Lens et vous ! ». Nous donnons la parole aux responsables, élus, riverains, associations… Sylvie Daudet est membre permanent d’ATD Quart Monde Nord – Pas-de-Calais. Elle anime avec son association qui lutte contre la misère et l’exclusion, le festival d’art et des savoirs, chaque année dans les quartiers de Liévin.
– Votre première réaction quand vous avez appris l’implantation du Louvre à Lens ?
« Quand on a su que le Louvre allait venir à Lens, cela a renforcé notre détermination de voir notre implantation sur Liévin devenir vraiment un lieu où l’on réaffirme que la culture, l’art et la création sont essentiels à chaque personne et à chaque peuple. Cela nous a poussés à oser parler de festival des savoirs et des arts… car tout le monde a des talents, des connaissances et chacun devrait avoir les moyens de les développer. Joseph Wrésinski, le fondateur d’ATD Quart Monde a écrit peu avant sa mort : « Je suis jaloux de ceux qui, dès leur enfance, apprirent à aimer la musique et la danse, l’art et la poésie. Je n’ai pas eu cette chance et toute ma vie j’en ai souffert. Pouvoir l’offrir aux plus pauvres a été mon combat. » »
– Où serez-vous le 4 décembre, jour de l’inauguration ?
« Nous serons là, en nombre et derrière notre géant Joseph l’Insoumis, en l’honneur de notre fondateur Joseph Wrésinski. Nous avons commencé à modeler sa tête aux Marichelles à Liévin, avec l’aide du facteur de géants traditionnels Fabrice Simon. Nous continuerons la structure lors d’autres ateliers pour être fin prêts pour le 4 décembre. Peut-être même pour le 13 octobre, jour de la marche de la dignité sur Liévin à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Ce jour-là, nous partirons des quartiers en rénovation et convergerons vers le Louvre. »
– Irez-vous le visiter par la suite ?
« Lors des journées familiales, nous avons déjà visité la maison du projet. Nous espérons pouvoir nous rendre au Louvre-Lens le deuxième jour. Nous sommes impatients de découvrir l’intérieur du musée et de voir les oeuvres. Quels sentiments éprouverons nous devant elles ? C’est encore l’inconnu… »
– Justement, quelle oeuvre ou quel thème aimeriez-vous découvrir ?
« J’espère que l’on pourra accueillir à Lens les oeuvres majeures du Louvre car pour moi l’art est un droit pour tous. Et de cette manière, ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer à Paris pour aller au Louvre pourront quand même admirer les oeuvres. »
– Qu’attendez-vous du musée ?
« Nous attendons, comme pour une naissance, que l’arrivée de ce musée soit un heureux événement pour les proches, mais aussi pour tous les habitants de la région. Qu’il donne un nouveau souffle et soit porteur d’emplois, notamment pour les jeunes qui n’ont pas beaucoup de qualifications et qui n’arrivent pas à trouver un premier emploi. Enfin, que ce musée soit porteur d’opportunités nouvelles. »
– Quelles sont vos craintes ?
« On craint surtout une augmentation de la taxe d’habitation… Que certains produits augmentent, que la vie devienne plus chère, notamment pour tous ceux qui ont déjà des revenus faibles et insuffisants !
– Comment votre association peut-elle tirer profit du Louvre-Lens ?
« Nous espérons avoir confirmation qu’une oeuvre d’art contemporaine, voit le jour dans le parc du Louvre-Lens. Elle rendrait hommage au courage et aux aspirations à une vie meilleure de toute une population marquée par les privations, les souffrances, les duretés de la vie. Cette oeuvre ancrerait aussi la longue et riche histoire du bassin minier et de sa réalité d’aujourd’hui dans cette terre du Louvre, riche elle aussi, de chefs-d’oeuvre du monde entier et d’une longue tradition française et européenne. Nous avons constitué un comité avec des Lensois, Liévinois, membres d’ATD Quart Monde, de la fondation Raoul-Follereau, du MRAP, de la Ligue des droits de l’Homme… Nous avons eu l’appui de Jean-Pierre Kucheida, président de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Il a envoyé une lettre de soutien à notre projet à Henri Loyrette, le président directeur du musée du Louvre. »
– Si vous aviez une idée originale pour promouvoir le Louvre-Lens ?
« Il faut surtout que tout le monde s’y sent bien accueilli. Que le musée soit fréquenté par toutes les tranches d’âge, qu’on invente des nouveaux chemins, de nouvelles portes d’entrée pour que chacun y trouve des sujets d’intérêt. Des raisons d’y revenir… Il faut que les habitants de la région sentent que c’est leur musée. » •
MÉLANIE DACHEVILLE