Entrez votre recherche ci-dessous :

Suivi du comité de Mont-de-Marsan : Voir Chronique n° 10

A Mont-de-Marsan, un comité « Solidaires pour les droits » s’est créé en 2009 autour de 5 familles, dont 12 enfants, privés de logements. Parmi ces familles, plusieurs demandeurs d’asile déboutés et des Roms en grande précarité.

Depuis février 2010, une convention « allocation logement temporaire » (ALT) a été signée entre, d’une part, la préfecture et, d’autre part, les Restos du Coeur, le Secours catholique et un groupe local d’Amnesty, afi n de mettre à disposition deux appartements à deux familles roms.

La convention permet aux associations de recevoir une aide spécifique pour héberger à titre temporaire des personnes très défavorisées, qui n’ont pas accès à un logement autonome et ne peuvent avoir droit aux aides individuelles au logement. Grâce à l’hébergement, les enfants des familles ont pu éviter la rue.

Plusieurs membres des deux familles ont malheureusement connu des déboires avec la justice. Cela a fragilisé le suivi mis en place et questionné le comité sur le maintien de l’hébergement. Décision a finalement été prise de maintenir l’hébergement pour l’une des familles, placée en liberté conditionnelle, afin de garantir un minimum de stabilité aux enfants et ne pas mettre en péril leur scolarisation.

L’autre appartement a été alloué à des personnes déboutées du droit d’asile. Le comité craint que la préfecture ne verse plus l’ALT en raison de la crise actuelle.