Entrez votre recherche ci-dessous :

Succès du colloque sur le Croisement des savoirs du 1er mars 2017

 » Je m’étonne qu’il ait fallu autant de temps pour cette rencontre. La recherche participative est bien de la recherche  » : ouvrant le séminaire, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, a rendu hommage à ATD Quart Monde.  » Ce que vous faites est vital « , a-t-il déclaré, allusion au rôle du Mouvement pour promouvoir la participation des plus pauvres, après avoir reconnu :  » Le mot pauvreté induit une distance, le pauvre est à distance « .

Le 1er mars dernier, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) accueillait à Paris un colloque intitulé  » Construire les savoirs avec tou.te.s « . Une journée d’échanges organisée avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et avec ATD Quart Monde, qui a été une belle reconnaissance pour le travail du Mouvement, notamment le Croisement des savoirs où il fait autorité.

La méthode consiste à  » croiser  » trois types de savoirs, mis sur un pied d’égalité : celui des chercheurs, celui des professionnels issu de leur pratique, enfin celui des personnes ayant connu ou connaissant la pauvreté, tiré de leur expérience de vie.

Devant une salle comble où se côtoyaient chercheurs, professionnels de l’intervention sociale et militants d’ATD Quart Monde, les participants ont débattu des conditions de réussite et de l’enjeu des recherches  » en croisement « . On a notamment évoqué celle en cours sur de nouvelles mesures de la pauvreté, associant ATD Quart Monde et l’université d’Oxford.

Lors des questions-réponses, une personne du public a demandé si  » l’on pouvait faire de la science et vouloir avoir un effet transformateur « .  » Les deux sont complémentaires « , a assuré Nonna Mayer, directrice de recherche au CNRS.

 » Aujourd’hui marque une nouvelle étape, s’est félicitée Claire Hédon, la présidente d’ATD Quart Monde, il est temps que les personnes marquées par la pauvreté puissent questionner les savoirs et les façons de faire. Pour cela, au-delà d’un colloque, il est urgent de mettre en place un dispositif.  »

Véronique Soulé

Photo : les membres d’ATD Quart Monde au CNRS. ©FP, AT DQM