Entrez votre recherche ci-dessous :

Stagiaire à ATD Quart Monde : « Faire travailler l’intelligence collective »

Deux stagiaires et un volontaire associatif racontent leurs missions au sein d’ATD Quart Monde.

À 29 ans, Romain a ressenti l’envie de « faire une pause professionnelle de plusieurs mois ». Il a donc décidé de faire un volontariat associatif au sein d’ATD Quart Monde, à Montreuil. Pour cette première expérience dans une association, Romain a eu pour mission la coordination du Réseau Wresinski jeunesse. Il était également le « référent de la Dynamique jeunesse au sein de l’équipe de Paris ».

Arrivé quelques semaines plus tôt à Montreuil, Matthieu était quant à lui stagiaire au Pôle politique, où il s’occupait notamment « des activités de plaidoyer et de représentation d’ATD Quart Monde ». Ce jeune ingénieur de formation a également géré le suivi et l’analyse de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, avec des personnes en situation de pauvreté, la préparation des propositions du Mouvement dans le cadre des élections municipales et la mise en place d’un séminaire visant à définir les grandes priorités d’ATD Quart Monde pour les prochaines années. « J’ai appris une nouvelle façon de travailler, basée plus sur la relation humaine, où prendre le temps ne veut pas forcément dire être inefficace, mais au contraire faire travailler l’intelligence collective pour faire émerger de nouvelles choses. »

C’est également ce « partage de savoirs et d’expériences » qu’Anouk a retenu de son stage au sein du Réseau Écologie et grande pauvreté. Pendant plusieurs semaines, sa mission a été d’organiser des événements et des rencontres autour de la thématique environnementale, mais aussi de contribuer à des plaidoyers sur ce thème et à aller « à la rencontre des personnes qui vivent la précarité au quotidien pour construire avec elles des expérimentations concrètes sur l’écologie ».

Comme Romain, Matthieu et Anouk, à Montreuil et partout en France, près de 50 stagiaires sont reçus chaque année par ATD Quart Monde pour une durée allant de quelques jours à six mois. Le Mouvement accueille également une dizaine de jeunes de 18 à 26 ans en service civique, de 6 à 10 mois. Pour les plus de 26 ans, il est aussi possible de s’engager jusqu’à deux ans en tant que volontaire associatif. Du collégien de troisième au salarié souhaitant faire une pause dans sa carrière, de l’étudiant en DUT carrières sociales à l’élève d’école d’ingénieurs, de l’ENA ou de Polytechnique, chacun trouve une mission à ATD Quart Monde.

Pour rejoindre l’action d’ATD Quart Monde pour quelques semaines, quelques mois ou plus : [email protected]